Je ne me souviens plus comment je me suis retrouvé à acheter ça, je crois que je cherchais une BD sur la parentalité, et en la feuilletant j'ai pris peur, encore un truc larmoyant sur la maladie... En plus je n'aime pas vraiment les dessins, notamment les couleurs très fades qui changent à chaque chapitre.
Mais en la lisant j'ai été profondément ému, même si le bouquin m'a tout de même réellement angoissé sur la santé de mes futurs enfants.
Parce que oui, je comprends la crainte du père que ses enfants soient malformés. Mais surtout la BD ne fait pas dans l'angélisme, on voit toute la détresse du père et cette détresse est profondément touchante. Ce n'est pas larmoyant, on ne pas jouer avec le pathos, le tire-larme, puisqu'on s'intéresse avant tout aux réactions du père et on n'est pas là entrain de montrer la gamine souffrir.
Et c'est ça qui est touchant, c'est de réussir à créer de l'empathie pour ce père qui dit ne rien ressentir pour sa fille, qu'il ne la considère pas comme sa fille, qu'il n'arrive pas à s'impliquer... et l'empathie vient du fait qu'on a tous peur que ça nous arrive, on a tous peur que nos enfants aient une malformation, et on sait qu'on réagirait de la même façon, qu'il n'est pas possible qu'on se dire que "c'est pas grave", alors qu'on voit toute notre vie et tous nos projets être bouleversés.
L'intelligence est de ne pas avoir caché justement toute la détresse et les mauvaises pensées que ce père a pu avoir, que l'auteur a pu avoir parce que c'est ça qui rend l'histoire infiniment vraie.
Bref, c'est vraiment beau. C'est juste dommage qu'au niveau du dessin ça soit si terne.