J’ai adoré ce livre ! Sincèrement, je vous le recommande à 100%, n’hésitez plus et lancez vous !
Tout d’abord, je tenais à parler de ce graphisme que je trouve tout simplement sublime. De plus, nous avons le droit à des dessins bonus à la fin du livre, ce qui est vraiment agréable.
C’est à la fois une histoire douce, poétique, émouvante et assez éprouvante. A travers des thématiques assez dures et complexes, telles que le deuil, la culpabilité, les remord et la haine qui nous consument petit à petit, Sophie Leullier réussit à insufler de la douceur dans cette obscurité. J’ai particulièrement aimé que l’on montre deux manières différentes de réagir face au deuil. Un sujet compliqué qu’on aborde trop peu souvent à mon goût.
Dans ce livre, la poésie est omniprésente. Que ce soit à travers la symbolique des mots ou celle des dessins. Je pense notament “spectre sombre” qui pouvait accompagner les personnes pour les inciter à la haine et à la vengeance. Cette histoire m’a particulièrement émue et je ne vous cache pas que j’ai laissé couler quelques larmes. De plus, j’ai beaucoup aimé les autres sujets abordés tel que les mythes du moyen age, l’éducation, la place de la femme, l’addiction, etc. Par ailleurs, il est toujours appréciable d’avoir des personnages diversifiés avec de la représentation dans nos livres.