En voilà un titre de BD original, qui peut en séduire certains, mais en faire fuir d'autres ...
Un conseil : ne vous arrêtez pas à ce dernier. Il n'est qu'un indice de ce qui se passe dans cette œuvre très bien pensée.
Je ne voudrait pas vous spoiler, tant la découverte de l'intrigue fait selon moi partie du plaisir de la lecture. Je me contenterai donc de parler de ce qui est autour de cette bd : ses auteurs, son dessin et mon ressenti sur l'ensemble.
La première chose qui frappe à la lecture de ce conte, c'est indéniablement la beauté de son dessin et surtout des couleurs utilisées. J'ai eu le plaisir de rencontrer Paul Salomone dans un salon BD tout récemment. Il m'a indiqué avoir fait un voyage de plusieurs semaines en orient afin de s'imprégner au plus près de l'énergie et de l'ambiance qui règne dans ces pays. On ressent presque les pigments de peintures tellement ils sont judicieusement utilisés : le violet et l'orange seront les deux dominantes à observer tout au long du récit. Le format de la BD est généreux, plus grand qu'une BD classique ce qui nous fait apprécier d'autant plus les traits raffinés de notre cher dessinateur.
Pour autant, que serait un bon dessin s'il n'était pas au service d'un bon récit ? C'est là toute la magie du travail de Zidrou. J'adore la manière dont il écrit, dont il fait parler ses personnages et les détours qu'il utilise pour que l'on comprenne par l'image autant que par les textes. J'en profite : si je dois vous recommander une autre œuvre de Zidrou, je vous propose la BD SHI (en 2 cycles : un de 4 tomes et un second de 2 tomes).
Alors, que penser de cette œuvre dans son ensemble ?
Sans devenir le plus grand classique de votre collection, cette histoire rondement menée vous procurera sans doute un agréable moment. Je vous recommande de lire ce récit d'une seule traite pour rester imprégné de son histoire et de son ambiance. Un bon éclairage sera également nécessaire, pour profiter pleinement de la palette de couleurs très vives.