Conan le Cimmérien, tantôt barbare sauvage, mercenaire ou roi... Mais quelle claque cet album !
Cette interprétation de "La fille du géant du gel" fait partie de la collection des "Conan le Cimmérien". Chaque ouvrage met en images un des nombreux récits de Robert Howard.
Ici, une nouvelle largement érotique, qui tient seulement sur quelques pages dans sa version initiale. Amateur de récits remplis de textes, vous n'y trouverez pas votre compte. Ici, chaque mot est sagement pesé pour ne proposer que l'essentiel.
Mais alors, qu'en est-il de la retranscription à la sauce Robin Recht dans cette BD ?
On fait presque face à un roman graphique. Chaque case est une respiration (haletante pour moi) qui emmène à la suivante. On se laisse guider dans le récit à travers le travail des planches qui est extrêmement minutieux ! Pages entières ou doubles pages, écriture des onomatopées jusqu'à recouvrir certaines planches. On est face à un travail graphique selon moi très abouti.
Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue, qui tient en quelques lignes, mais de mon ressenti face à elle. Je dirai simplement que Conan rencontre la fille du géant du gel. Lui, barbare indomptable, se retrouve face une "entité" qui ira jusqu'à le faire douter de lui-même. Et c'est nous qui finissons par nous faire happer par cette femme, tant irrésistible qu'impétueuse. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti de mon côté.
L'œuvre ne plaira pas à tout le monde, je peux comprendre les défauts qu'on peut lui reprocher. Peut être trop de simplicité (apparente) ? Peut être un récit trop ramassé (je dirai plutôt concis) ?
En bref, je suis séduit par le travail de Robin Recht sur ce tome ! Un des meilleurs de la série par son côté singulier et brutal.
Une autre œuvre de Robin Recht pour aller plus loin ? Je vous recommande Adieu Aaricia, des mondes de Thorgal 😉.