Fort potentiel à sublimer d'une œuvre trop courte ou trop ouverte ?

L'idée du scénar est prometteuse et amène son lot d'émotions avec de bonnes idées concernant la narration ce qui donne un point de vue très intéressant sur la question du temps.


Le style graphique épuré est plaisant et appréciable en soi. Bien que le dessin soit efficace, il mériterait davantage d'attention pour participer au sens du l'œuvre. Après tout les bonnes BD rendent peut être tatillon, mais j'ai tout de même la sensation que "Ces jours qui disparaissent" est resté superficielle dans son traitement des relations entre protagonistes ou du vécu de Lubin le personnage principal.


Certains éléments justifiant le scénario sont peut être trop mis en avant ou avec trop peu de crédibilité pour être réellement productifs d'intérêt.


Suivre le point de vue unique de l'une des personnalité est une très bonne idée concernant l'immersion et ceci est appuyé par le découpage de l'action. Les journées sont de plus en plus courtes, les évènement y sont traité sommairement. D'un côté ces choix produisent vraiment une perception du temps qui nous échappe mais c'est aussi ce qui participe à la sensation de superficialité.

Peut-être que l'œuvre aurait bénéficié d'un parti pris plus claire. Parti pris qu'on sentirait à l'intérieur du dessin, par des choix plus pertinents. Voilà pourquoi je me demande si cette œuvre ne serait pas trop courte ou trop ouverte à l'interprétation.


On pourrait rétorquer qu'il s'agit d'un refus d'intellectualisation inutile de la part de l'auteur et je pense qu'il ne manque pas grand chose pour atteindre un équilibre entre sobriété et profondeur.


Malgré tout je recommande cette lecture !

AgrouAgrou
7
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2024

Critique lue 6 fois

1 j'aime

AgrouAgrou

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

D'autres avis sur Ces jours qui disparaissent

Ces jours qui disparaissent
Mawelle
9

Lecture chef d'oeuvre pour lect-coeurs avertis

Les livres qui sortent à chaque rentrée littéraire ne suscitent pas l’unanimité. On peut dire qu’en littérature comme dans tous les domaines culturels, l’unanimité n’existe pas. Pourtant, quand il...

le 14 sept. 2017

39 j'aime

12

Ces jours qui disparaissent
EricDebarnot
8

Mind games

Et si les véritables qualités de "Ces jours qui disparaissent" ne résidaient pas vraiment dans son scénario - fantastique conceptuel bien dans l'air du temps - ni dans son graphisme - ligne claire et...

le 10 janv. 2018

38 j'aime

4

Ces jours qui disparaissent
Tibulle85
5

Une BD "psychologique" longuette et au scénario assez faible.

Cette BD semble rencontrer son petit succès populaire et critique (autant qu'on peut en juger au doigt mouillé en se baladant sur le net). Cela peut déjà s'expliquer un peu superficiellement par une...

le 31 déc. 2017

23 j'aime

25

Du même critique

Disco Elysium
AgrouAgrou
10

Une expérience à part (attention pépite)

Quel plaisir que de jouer à un jeu vidéo qui sort du lot aujourd'hui.Disco Elysium en est un autant par son approche que par sa qualité d'exécution. Un Point and Click hybride avec une narration qui...

le 10 janv. 2025