L'idée du scénar est prometteuse et amène son lot d'émotions avec de bonnes idées concernant la narration ce qui donne un point de vue très intéressant sur la question du temps.
Le style graphique épuré est plaisant et appréciable en soi. Bien que le dessin soit efficace, il mériterait davantage d'attention pour participer au sens du l'œuvre. Après tout les bonnes BD rendent peut être tatillon, mais j'ai tout de même la sensation que "Ces jours qui disparaissent" est resté superficielle dans son traitement des relations entre protagonistes ou du vécu de Lubin le personnage principal.
Certains éléments justifiant le scénario sont peut être trop mis en avant ou avec trop peu de crédibilité pour être réellement productifs d'intérêt.
Suivre le point de vue unique de l'une des personnalité est une très bonne idée concernant l'immersion et ceci est appuyé par le découpage de l'action. Les journées sont de plus en plus courtes, les évènement y sont traité sommairement. D'un côté ces choix produisent vraiment une perception du temps qui nous échappe mais c'est aussi ce qui participe à la sensation de superficialité.
Peut-être que l'œuvre aurait bénéficié d'un parti pris plus claire. Parti pris qu'on sentirait à l'intérieur du dessin, par des choix plus pertinents. Voilà pourquoi je me demande si cette œuvre ne serait pas trop courte ou trop ouverte à l'interprétation.
On pourrait rétorquer qu'il s'agit d'un refus d'intellectualisation inutile de la part de l'auteur et je pense qu'il ne manque pas grand chose pour atteindre un équilibre entre sobriété et profondeur.
Malgré tout je recommande cette lecture !