Après son événement majeur Ultimatum, l'univers Ultimate était censé être différent à jamais. Pour le mieux ? Bof. Outre quelques séries plutôt médiocres voire carrément mauvaises, il est à noter que l'univers Ultimate s'est lancé dans une tactique de rétropédalage, faisant "revivre" certains personnages présumés décédés, revenant ainsi sur sa fameuse promesse du "tout a changé". C'est alors qu'intervient un événement qui va de nouveau relancer la ligne Ultimate, et si vous ne savez pas duquel il s'agit quittez immédiatement cette page car elle va tout spoiler...
Car oui, Spider-Man est mort. Pour une fois, c'est pas du chiqué, Peter Parker est réellement parti pour un monde meilleur, laissant derrière lui une population traumatisée, et c'est là le point de départ de Ultimate Fallout. Tout le gratin des États-Unis s'est réuni pour dire au revoir au héros à l'araignée, en ce compris les Ultimates et le peu qu'il reste des X-Men. Mais la mort d'un adolescent idéaliste est-elle suffisante pour changer à jamais la face du monde ? Ultimate Fallout narre les prémices de changements radicaux pour les protagonistes de cet univers torturé...
Malgré ce que la publicité autour de cette mini-série laisse entendre, il n'y a pas que la mort de Peter Parker qui y est évoqué,e d'autres événéments s'y produisent qui sont tous aussi importants pour poser les bases de ce que deviendra l'univers Ultimate. En particulier, ceux qui vont conditionner les séries Ultimates et X-Men, mais je n'en dirai pas plus. Toujours est-il que oui, Ultimate Fallout se pose comme un vent de changement. Ce qui n'en fait pas pour autant une série majeure.
En effet, la multiplication d'intrigues et d'événements dont certains ne sont pas vraiment liés, le tout agrémenté des larmes de tout un chacun, c'est confus, c'est une accumulation dont on se serait bien passés. Les auteurs qui vont donner vie au changement dans chacune des séries principales se succèdent pour raconter Fallout, ce qui donne un mélange de genres parfois totalement indigeste (on passe d'ados qui chiale à des conspirations politiques, des secrets, des grands méchants qui sortent de l'ombre, etc... bref c'est le bordel).
On sent que Marvel a voulu faire fort, et caser en une fois tous les arguments qui motiveront ses futures séries... Et en soi certains d'entre eux sont vraiment intéressants. Mais tout ça condensé, sans vrai fil conducteur, ça ne fonctionne pas trop.
Je terminerai par une mise en garde : il n'est pas suffisant d'avoir lu Death of Spider-Man pour lire Ultimate Fallout. Il vaut mieux être à jour en ce qui concerne l'ensemble de l'univers Ultimate, sous peine de se trouver face à des spoilers plutôt malheureux. Je pense notamment à la trilogie Ultimate Enemy, ou encore Ultimate X.
Bref, Fallout promet du bon, mais pèche par excès d'enthousiasme. Dommage.