Dallas au pays de la bière
Charles Steenfort est à l’origine d’une des plus formidables histoires de l’industrie brassicole. En 1853 et après avoir miraculeusement échappé aux ordres religieux, il bâtit avec beaucoup d’ambition et peu de scrupules une modeste brasserie à Dorp, son village natal en Belgique. C’était le début d’un empire qui traversera les guerres, les crises financières et les luttes familiales.
« Les maitres de l’orge » vous fera immanquablement penser aux séries télévisées de type Dallas, Les feux de l’amour, Dynasty et consorts. L’intrigue, sous fond de secrets, pouvoirs et trahisons, est follement banale. Mais force est de constater que cette vieille recette fonctionne encore et toujours. J’ai véritablement été tenu par les aventures de ces générations de Steenfort qui se sont succédées à travers les 2 siècles derniers.
Entre réalité et fiction, cette saga en 7 tomes et 1 hors-série revêt également un intérêt historique. Je suis originaire d’une région amatrice (pour ne pas dire consommatrice) de bière et j’étais content, à travers cette série, de découvrir l’histoire de la bière que je ne connaissais pratiquement pas.
Même si le dessin est relativement plat, le scénario de Jean Van Hamme (la série XIII) relève largement cette BD. Vous serez accro à cette famille qui me manque déjà !