Filles uniques, c'est une magnifique fresque chorale conçue par les BeKa et Camille Méhu. Entre les difficultés d'une vie qui ne leur fait pas souvent des cadeaux, si ce n'est de se trouver et de faire force commune, chaque héroïne a droit à son album, aidant à comprendre comment elle a forgé sa personnalité. De l'adolescente effacée à celle survoltée. Avec Chélonia, place à la dernière de ses "soeurs de coeur" et à la conclusion, en suspens, du passage à l'âge adulte de ces filles, à qui on souhaite le meilleur. Comme à ces petites tortues qui doivent rejoindre le large en évitant les embûches.
À lire avec des extraits ici : https://branchesculture.com/2024/05/14/filles-uniques-tome-5-chelonia-bd-dargaud-beka-camille-mehu-orphelines-soeurs-de-coeur-profils-differents-recit-choral-final-vacances-incendie/
Résumé du tome 5 - Chélonia de Filles Uniques par Dargaud : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline... Sans l'impulsion de Chélonia, sans son envie de les rassembler, il est certain que ces jeunes filles seraient toujours terrées dans leur coin, en proie à leurs démons. Le club « des Mal-Barrées », au nom plutôt pessimiste, est en réalité ce qui leur est arrivé de mieux : la fin de la solitude de Paloma, la confiance retrouvée de Céleste, la colère apaisée de Sierra, la nouvelle assurance d'Apolline... Mais au fait, que retire réellement Chélonia, en apparence sûre d'elle, de ces amitiés salvatrices ? La création de ce club ne serait-elle pas le fruit d'un dessein plus complexe que la seule volonté de réunir des solitaires ? La conséquence d'un terrible... secret ? Pour le découvrir, les adolescentes devront remonter le fil d'une histoire éprouvante, qui commence sur les plages de Mayotte, lorsque les jeunes tortues tout juste sorties de leur oeuf doivent se battre pour atteindre l'océan : le récit terrible de l'enfance de Chélonia.
Je vous avais parlé des deux premières (Paloma et Céleste) puis le temps était passé. Sans que je vous en fasse écho, la série Filles Uniques avait continué de tenir ses promesses et sa qualité, à s'aventurer hors des sentiers battus, et faisant des concessions, pour sonder au plus profond, dans les joies et les peines, leurs cinq protagonistes. Souvent les hommes ne sont pas loin, avec des bons, des protecteurs, mais aussi des méchants, destructeurs.
Avec la vie crasse qui leur collait aux basques, des éclaircies mais aussi des bouleversements et des rebondissements. Chaque tome tirait la couverture à une entité du quintet sans oublier de faire lien avec les autres. Au fil de cette fresque chorale, il y a eu des petits et des gros mystères parmi lesquels les auteurs ont percé à jour les plus utiles à la compréhension des lecteurs, tout en gardant des jardins secrets, une part d'interprétation. Pourquoi toujours tout expliquer?
Dans cette suite et fin (?) ouverte de ce récit féminin et juste humain, les auteurs nous ont réservé une salve de surprises explosives, de la tension et de l'émotion, pour changer à jamais la vie de leurs héroïnes orphelines, filles uniques mais faisant famille décomposée et recomposée. Malgré le dessin et les couleurs de Camille Méhu, au top pour sonder les personnalités de ces cinq enfants terribles, de haut en bas, dans le froid comme le feu, avec plein de nuances et parfois des frayeurs, la conclusion offerte est un peu en deçà des attentes, comme si les auteurs avaient eu peur de quitter ces cinq personnes si attachantes et tranchantes. Mais la série, dans son ensemble, reste hautement recommandable, magnétique, poétique, dramatique. Identitaire.