Chiisako garden est un recueil de 5 histoires courtes permettant de retrouver en France Yuki Kodama l'autrice de Kids on the slope (chez Kazé manga).
S'inspirant de croyances présentent partout dans le monde, l'autrice nous immerge dans un monde où humains côtoient Chiisako, de petits êtres lilliputiens.
Si à première vu on pourrai penser à de simples histoires fantastiques, Yuki Kodama arrive a nous surprendre en instaurant une mélancolie douce teinté de poésie.
Si l'on en apprends plus sur les Chiisakos d'histoires en histoires, s'est tout un monde qui est créer sous nos yeux. Un monde très proche du notre dans lequel vivent les Chiisakos. Par exemple, ils ne peuvent être vu que par des enfants ou des personnes n'ayant jamais connu l'amour.
Chaque histoires traite de sujets variés avec beaucoup d'humanité et de douceur. L'enfance et le regard que portent les parents. Les souvenirs de l'enfance, la découverte de l'amour, la notion de différence, les vieux souvenirs.. Chaque histoire parle du temps qui passe et de l'importance du passé sur le présent.
Si les chiisakos sont montrés comme mignons et attachants de par leur taille et designs de fées des forêts. Ce sont avant tout les personnages humains qui portent le récit et amènent l'émotion. Les chiisakos sont cependant très bien utilisés dans chacune des histoires et amènent une narration unique et bien trouvé.
Le dessin de Yuki Kodama est tout en finesse et précision. Son trait transmet avec aisance les émotions et l'atmosphère du titre. Il joue très bien avec les proportions, chose peu aisé vu la petitesse des Chiisakos.
Alors qu'on pense passer juste un moment de lecture agréable, on est rapidement prispar la sincérité de l’œuvre et par l'humanité qui s'en dégage.
J'espère vivement lire de nouvelles publications de Yuki Kodama en français.
Chiisako garden est une petite merveille de poésie douce et mélancolique. Une belle trouvaille des jeunes éditions Vega et une petite lecture à ne pas manquer!