Choujin X
5.9
Choujin X

Manga de Sui Ishida (2021)

Comment savoir distinguer le bien du mal, tel est la question...

Résumé : En 1998, suite à la multiplication de surhumains appelés “choujin“, le monde a été divisé en provinces autonomes.

Cinquante ans après, un crash aérien va changer à tout jamais le destin de la jeune Ely, cultivatrice de “tomeïto“, et impacter le paisible quotidien des lycéens Tokio Kurohara et Azuma Higashi, qui jouent aux justiciers face aux petits malfrats de quartier... Merci Manga-New


Critique :

Tokyo Ghoul est un manga qui se pose des questions entre le bien et le mal. Dans choujin X le bien et le mal son également présent. La seule différence, est Que les personnages se posent toujours des questions, et cela dépasse le bien et le mal. On pense à la vie, a l’amitié, savoir qui on est, le rêve de chacun, ... Egalement, Choujin X reste dans la même thématique de l'horreur, de la noirceur des gens, du monde en général. Comme dans Tokyo ghoul, on ressent aussi beaucoup le thème de la souffrance, comme par la déformation des visages.

Comparé à Tokyo Ghoul, les scènes sont moins intenses. Ce qui rend l’œuvre plus accessible a un publique adolescent.

Le « sang », n’est pas vraiment présent dans le manga. Les scènes sont plus représentatives de la souffrance principalement dans le premier tome. Et dans la suite des tomes, se déroule les transformations en Choujin ainsi que leurs entrainements « pour vaincre le mal ».

Au début je le conseillé pour un public averti car les scènes sont parfois intenses. Mais en lisant, au fur et à mesure les tomes, je pense que ce manga peut être lu par les 15-16 ans donc plus abordable que Tokyo Ghoul à mon avis. Après a voir tout de même en fonction du niveau de sensibilité à la violence.

Pour le moment, aucuns animé n’est prévu, mais ce ne serait tardé, car c’est un manga plutôt populaire au sein du publique (même si on en entend pas trop parler). Mais je pense que c’est un manga qui peut faire parler de lui. Bien sur ce ne sera pas autant que JJK, MHA, SNK ou DANDADAN, mais je pense qu’il aura un petit moment de gloire. Je voulais aussi préciser que c'est un manga qui est plus abordable que Tokyo Ghoul.

J’aime beaucoup les nombreuses "citations" que l’auteur nous propose car elles nous font d’avantage réfléchir.

Mon personnage préféré est Azuma Higashi. Il est trop stylé, il a un charisme de dingue. Et c’est également, le modèle de Tokio. C’est vrai qu’au début de l’histoire il est clairement vu comme le garçon parfait, de bonnes notes à l’écoles, avec un père policier et il est toujours à sauver quelqu’un. Alors oui, il est vu comme le personnage parfait ! Mais, quand il se transforme en Choujin et qu’il devient violant (car il ne maitrise pas son pouvoir.), on le reconnait plus et on se pose des tas de questions. Le garçon parfait devient le garçon détestable l’espace de quelques secondes. On se demande parfois ce qu’il a derrière la tête. On a peur qu’il tombe du mauvais côté (encore faut-il savoir qu’elle est la bon et le mauvais côté), car il ne cesse d’avoir des pensés désorientés. Malgré tout, il reste très fidèle à Tokio. Même si depuis sa transformation chaotique, ces deux-là, amis d’enfance s’éloignent de plus en plus.

Le design du manga est très reconnaissable du style de Sui Ishida. Simplement, au début du manga je trouver les dessins assez brouillons, ce qui m’attristait car l’histoire était sympa. Mais heureusement au fil de l’histoire, les dessins deviennent de plus en plus aboutit.

Pour ceux qui le penserais, ce n’est pas vraiment la suite de Tokyo ghoul, mais si tu aimes Tokyo ghoul il y a grande chance que tu aimes Choujin X !

Je conseille !!


Citations : ATTENTION AU SPOIL !!!!!!!!!!!

Tome 1


Le vautour... Seraient l'oiseau qui vole le plus haut du monde ! C'est plutôt classe non ?

Tu sais, Azuma... Comment dire ? Si, dans cette situation, je restais là, impuissant... J'aurais l'impression... De ne plus être digne de ton amitié...

Depuis notre enfance... J'ai toujours été... Comme un vautour qui recevait les restes du roi. [...] Ai-je déjà décidé quelque chose tout seul, dans ma vie ?

S’abstenir d’agir alors qu’on sait ce qui est juste, c’est manquer de courage.

Tome 2

Moi aussi... Je deviendrai peut être un Choujin capable de sauver les autres

Sundark : Je pense que le bonheur est comme une route. Chacun roule sur son propre chemin et espère parvenir à destination en atteignant le bonheur. Même si les conducteurs font tous attention aux autres. C'est par essence un voyage dont la finalité et la vitesse sont libres... Tant que tout le monde respecte les règles, la sécurité du périple est assurée. Mais... Il suffit que quelqu'un contourne la règle pour semer une grande confusion. Et certaines personnes ne pourront peut-être plus arriver à destination. Celui qui détient une force prodigieuse peut engendrer un grave désordre. Protéger le chemin de cette menace... constitue ma joie.

Ely : Par contre, se sentir coupable, ce n'est pas bon pour ton corps. Même si tu n'as pas d'ambition particulière, tu devrais rester fier de toi !

Tome 3

Rêve, ambition, persévérance... Rage, justice, beauté, amour... Aux choujin... La destinée fait don d'une apparence et d'une force qui leur conviennent le mieux. Les individus destinés à se muer en choujin détiennent une vision particulière du monde, comme si leur perception servait de terreau... "Être un choujin par nature." Les choujin parlent ainsi... De ceux qui s'apprêtent à le devenir. Ils racontent que ceux qui sont dépourvus de qualités inhérentes... Ne deviendront jamais des choujin.

En toute chose... Il existe toujours un juste équilibre. Tu n'as pas forcément besoin de déployer toutes tes forces en permanence. On n'utilise pas un canon pour détruire un nid de guêpes.

Les sculpteurs les plus doués savent deviner dans une pierre à quoi ressemblera l’œuvre finale. Les êtres humains sont pareils à ces sculpteurs. Chacun finit par prendre l’apparence qui lui convient le mieux.

Mais savez-vous ce qu’on a vraiment consommé dans cette histoire ? Nos esprits ! Pourquoi ne vous êtes-vous toujours pas rendu compte que le capitalisme est la cause de la déchéance du monde ?

Tome 4

Ce n’est pas la défaite en elle-même qui découragea Azuma en premier... Mais la sensation d’avoir perdu.

Celui qui vole finit par se faire voler.

Tome 5

Je ne voudrais pas briser tes rêves, mais... Quand on dévoue sa vie à quelqu'un d'autre ... On finit par étouffer. À mon avis... Tu as tout intérêt à te questionner sur tes propres aspirations. Si tu repousses ce moment... Un jour... Tu finiras par avoir de nouveau honte de toi.

Tous les Choujin sont obsédés par leur pouvoir, sous des formes variables. L'amour, l'orgueil, la colère, le dégoût, le chagrin, le plaisir... Certains Choujin ont la capacité d'usurper les facultés des autres. Ces ravisseurs s'emparent de ce que leur victime a de plus cher... Et créent une nouvelle obsession chez elle.

Il considérait l'abîme du chaos... Comme un chemin d'illumination divine.

Arrête de te payer notre tête ! Au final... Tout ce que je vois... C'est que tu as massacré tout un tas de gens ! Tout ça pour tes raisons à toi ! Mais as-tu déjà pensé à ce qu'ont du ressentir... Tous ceux qui ont crevé pour ces raisons ?



Tome 6

Quel que soit le chemin qu’on emprunte dans la vie, on finit toujours ... par arriver à la destination qui nous convient le mieux.

Tome 7

Être capable d'exprimer ses doutes et la preuve d'une saine disposition. Je préfère que les jeunes soient un brun fougueux. Le contraire serait de mauvais augure pour leur avenir.

Je dois tout donner... Au risque de mourir !
clarivals
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD éditées par Glénat

Créée

le 23 nov. 2024

Critique lue 20 fois

clarivals

Écrit par

Critique lue 20 fois

Du même critique

Tokyo Revengers
clarivals
10

Tokyo Revengers - le furyo nouvelle génération

J'ai beaucoup apprécié Tokyo Revengers !!C'est un des premiers mangas que j'ai lus (quand j’ai recommencer les mangas) mais surtout c'est lui qui ma donner envie de collectionner les mangas.Je ne...

le 10 juil. 2024

2 j'aime

Beastars
clarivals
9

Beastars – Comment vivre entre carnivores et herbivores

Quand j’entendais parler de Beastars, et de sa hype j’ai eu envie de me pencher sur l’œuvre. En voyant la bande annonce j’ai d’abord penser au Disney Zootopie. Mais en regardant les deux saisons,...

le 13 juin 2024

2 j'aime

3

Jujutsu Kaisen 2
clarivals
9

JJK – Le drame de Shibuya

J’ai été surprise par cette deuxième saison !Je ne m’attendais pas à une dinguerie pareille. En effet, je n’avais pas tant apprécié la première saison. Je l’avais aimé sans plus. Mais la deuxième...

le 6 juin 2024

2 j'aime