Cette série (Shenzhen, PyongYang, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jerusalem) est pour moi le top du top du récit de voyage autobiographique en BD :
- Des bandes dessinées légères, personnelles, pleines d'humour... qui se lisent "sans faim". Guy Delisle arrive à merveille à nous présenter des récits légers... totalement distrayants, et dont on dévore les pages en toute facilité... Mais qui nous apprennent en même temps plein de choses sur le pays en question et sur sa culture.
C'est un peu comme si on regardait un documentaire Arte avec le même plaisir léger qu'en regardant un film d'aventure, ou un film comique. De la vulgarisation parfaitement réussie.
Pour moi, c'est une vraie prouesse, et je n'ai jamais vu ça dans aucune autre BD avant.
On sent parfois le point de vue de Guy Delisle, son opinion, sur divers aspects du pays. Mais il reste toujours très ouvert et garde un certains recul sur ces autres cultures qu'il découvre.
Le ton est plein d'humour, sympathique.
Dans ces "Chroniques Birmanes", on perd un élément que j'aimai beaucoup : Le fait que Guy Delisle effectuait ses précédents voyages pour raisons professionnelles, et dans le domaine du dessin d'animation (milieu intéressant dont il nous dresse là un portrait).
Mais on gagne en contre-partie le fait qu'il nous présente là le milieu des ONG... sa compagne travaillant alors pour Médecins sans Frontières.
L'un dans l'autre... je pense que ce tome est mon préféré de la série.
Mais attention !!
Si vous ne connaissez pas les Guy Delisle, je vous conseille très vivement de les lire dans l'ordre : Commencez par Shenzhen... puis PyongYang.
Non seulement le dessin évolue au cours des tomes, mais il est plus intéressant de lire les voyages de l'auteur dans leur ordre chronologique.