Je savais pas trop où partir pour les vacances. J'ai pas visité beaucoup de pays et j'ai pas énormément de sous en poche, mais pour 25 euros, j'ai trouvé une chouette destination : Jérusalem.
Le guide s'appelle Guy Delisle, il est plutôt sympathique, assez naîf et surtout, il est comme moi, athée jusqu'à l'os et la religion, il y connait rien.
Moi l'évocation de religion juive, orthodoxe, musulmane ou chrétienne, ça me parle, je connais les noms. Mais cela reste des catégories de pensées que j'aurais bien du mal à définir. En gros, je connais sans connaitre, j'en ai entendu parler comme tout un chacun à travers parfois des vérités, parfois des clichés, mais le fond des choses, je l'ignore totalement, et à dire vrai, je m'en tape un peu.
Dans son bel ouvrage, Guy Delisle ne va pas nous faire un compte rendu détaillé ni une thèse sur les paradoxes religieux (et variés) de la communauté de Jérusalem. Il va nous faire partager son point de vue d'observateur plus ou moins inculte sur ce sujet là.
J'imagine que quelqu'un d'un peu calé sur ces thèmes ou connaissant Jérusalem n'y trouvera peut-être pas son compte tant l'auteur reste en surface des choses. Mais pour quelqu'un comme moi de totalement ignare spirituellement parlant, c'est juste l'approche parfaite.
Entre tracas de la vie quotidienne (garde d'enfants, femmes de ménage...) et observation naïve de cette cité si singulière, l'oeuvre prend un souffle inattendu et se lit en quelques heures tant on n'arrive à en détacher son regard.
Ce livre est un témoignage et la simplicité graphique colle à merveille à la sympathie bonhomme que nous inspire ce personnage attachant. J’adhère et je suis particulièrement admiratif de ce genre de dessin qui en quelques traits judicieusement placés offre aux protagonistes l'expression exacte de leurs sentiments ou de leur état d'esprit sans qu'une bulle de parole ne vienne l'entacher. Prouesse assez singulière.
Mais le graphisme ne se limite pas à cela et nous retrouvons de nombreux croquis très travaillés représentant de nombreux bâtiments anciens de la ville.
Si Chroniques de Jérusalem ne se pose pas comme une oeuvre explicative des diverses religions du coin, il est en tout cas un point de vue extrêmement intéressant et fascinant de cette cité cosmopolite car il ne tend jamais à critiquer ou à dénoncer. Il nous offre une vision, chacun fera son opinion comme il l'entend.
N'oublions pas non plus l'humour omniprésent ("ça m'apprendra à manger du cochon en terre sainte") qui porte à sourire de nombreuses fois.
C'est en tout cas un voyage inattendu et très intéressant que nous offre Guy Delisle, j'ai presque regretté qu'il ne dure qu'un an.