Chronique New Yorkaise est une sorte de journal intime (initialement sur le blog de l'auteure). Akino Kondo y raconte sa vie à New York.
La forme de l’œuvre n'est pas des plus addictive et il peut être difficile de bien entrer dans l’œuvre. Akino a cependant réalisé un tour de force en rendant le tout cohérent et intéressant sur le long terme. Chaque « histoire » dure deux pages. Deux pages s'est peu mais la narration est tellement fluide, naturelle que tout glisse, beaucoup d'information sont transmises en quelques cases avec émotion, humour. Au bout de quelques pages le lecteur fait des liens entre les courts récit, aime à voir la découverte d'une culture et d'un mode de vie ou encore le quotidien de l'auteur raconté avec intelligence.
Le dessin est aussi intelligent et maîtrisé que la narration. Akino Kondo n'en fait pas trop, reste simple, limpide et fluide. Son trait est cependant d'une précision impressionnante, chaque émotion est transmise facilement, le rendu global est beau.. Certains paysage et faciès sont magnifiques. L'auteure utilise chaque trait de son pinceau avec parcimonie, tout est là pour transmettre quelque chose, il n'y a rien en trop.
Le lecteur de Chronique New Yorkaise a la possibilité d'observer, de comprendre et de rire de la vie d'une trentenaire expatrié, d'une artiste, d'une jeune femme, de la confrontation de deux cultures. Une œuvre intéressante qui brille par son ton juste et léger.