Chumbo est une fresque de plusieurs décennies où l'on suis une famille Brésilienne. Le père est un riche et tyrannique entrepreneur qui est prêt à tuer pour s'enrichir via ses mines. On va voir cet homme et sa famille vieillir tout en suivant une société brésilienne qui évolue avec le temps, les mouvements sociaux et les dictatures. Le lecteur va ensuite suivre les enfants du patriarche et en particulier ses deux fils que tout oppose. Quand l'un est un journaliste engagé politiquement à gauche, l'autre fait tout pour ne pas travailler, est pour la dictature militaire et s'endette à tout va à cause du jeux. J'aime beaucoup comment Matthias Lehmann nous propose de suivre l'histoire de cette famille et en miroir tout un pan de l'histoire contemporaine du Brésil. Il se passe énormément de choses dans cette BD et l'auteur arrive en plus à y inclure des affiches, des journaux ou encore tout un tas de noms de fruits, légumineuses ou plats dont je n'avais jamais entendu parler. J'y ai personnellement appris beaucoup de choses sur l'histoire récente du Brésil et une partie de sa culture. Loin d'être une oeuvre documentaire, Chumbo est avant tout une fresque qui émeu, met en colère et questionne.
Il est passionnant de voir comment les différents personnages du récit vivent en fonction du gouvernement du Brésil et des évolutions de la société.
Le dessin de Matthias Lehmann dans un noir et blanc ponctué de hachures marqués est aussi beau que puissant et sert à merveille le récit.
Je voulais découvrir depuis longtemps l'oeuvre de cet artiste et je ne suis pas du tout déçu.
Chumbo est une oeuvre forte qui laisse tout sauf indifférent et se montre passionnante dans ce qu'elle montre d'une société, d'un pays et plus globalement de l'humanité.