Cité d'argile par norleia
C'est l'histoire de Salem, un fonctionnaire qui, à l'insu de sa hiérarchie, va détourner de l'argent public. Pour cela, il invente une ville dont les fonds serviraient à alimenter des services de police imaginaires. A mesure que le récit s'installe, Salem s'enfonce toujours un peu plus dans son délire, allant jusqu'à créer de ses propres mains, dans son appartement, une maquette en argile de la ville sortie tout droit de son imagination.
Cette BD, tirée du récit "Al khaldiyya" de Mohammed El Bisatie, met le doigt sur l'un des fléaux de la société égyptienne : la corruption à tous les niveaux, y compris celle que l'on devine organisée par les dirigeants du régime de Moubarak. Au regard des événements qui se sont déroulés depuis en Egypte, on comprend mieux l'impact de ce récit.
Milan Hulsing, qui vit et travaille au Caire depuis plus de cinq ans, a utilisé la technique du lavis qui se prêt bien à ce genre de récit entre monde réel et monde fantasmé. Il accentue aussi, grâce à deux nuances de teintes, le passage entre ces deux mondes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.