7.7
City Hunter

Manga de Tsukasa Hojo (1985)

Œuvre culte de Tsukasa Hojo, City Hunter (plus connue chez nous sous le nom de Nicky Larson) a fait les beaux jours du Club Dorothée dans les années 90.

Cependant, il existe une sacrée différence de ton entre la version TV et le manga, celui-ci étant nettement plus cru, noir et explicite.
Débuté comme un Seinen, City Hunter change rapidement de ligne éditoriale (vers le tome 2) et se mue rapidement en Shonen pour mieux trouver son public.
Alternant avec brio passages d’actions et passages comiques (qui sont généralement causés par Ryô et sa libido exacerbée, mais pas seulement) les enquêtes, elles, sont plutôt sérieuses.

Au programme : trafic d’êtres humains, de drogues, meurtres, assassinats, vengeance, prostitution, j’en passe et des meilleures…

Même s'il est résolument comique et décalé dans sa narration City Hunter est un manga fondamentalement noir.
Le dessin de Hojo ne fait d’ailleurs pas très Shonen et est quand même assez éloigné des classiques du genre ! Dessin qui est beau, clair et réaliste sans devenir lourd, Hojo a réussi à inscrire son manga dans un univers réel (pas de super-pouvoirs, de monstres ou de monde parallèles), l’action se déroule vers la fin des années 80 et les lieux comme les véhicules ou encore les armes sont inscrits dans la réalité de l’époque et fidèlement reproduits, ce qui permet notamment une immersion plus facile et une meilleure identification aux différents personnages.

Ryô est clairement un anti-héros, (dans l'esprit d'un Cobra ou d'un Lupin, un peu "loser" sur les bords...) et malgré des capacités au combat ou pour le maniement des armes hors du commun, c’est surtout un coureur de jupons invétéré qui passe de prime abord pour un pervers peu fiable et obsédé par ses (trop) jolies clientes.
Néanmoins Ryô sait se montrer efficace quand la situation l’exige et malgré des méthodes parfois surprenantes et peu orthodoxes, il se révèle être au final un homme, un vrai sur qui on peut compter quand il le faut !
C’est aussi tout cela qui rend le personnage attachant, mais aussi humain malgré ses capacités hors du commun et sa perversion inimitable (visite nocturne, me voici ^^).

Le manga est composé des différentes affaires sur lesquelles Ryo et Kaori (et accessoirement Umibozu, Saeko, Reika et cie.) vont être amenés à travailler : boulot de garde du corps, vols, meurtres, récupération d’objet ou de personnes (une affaire s'étalant généralement sur une quinzaine de chapitres)

Les interactions entre les différents protagonistes réguliers de la série, mais surtout leur relation tiennent quasiment lieu de fil rouge tout au long du manga.
Ryo se fait d’ailleurs régulièrement gruger par ses « amies » qui lui confient les enquêtes les plus impossibles en échange de faveurs à caractère clairement sexuel, (faveurs qu’il n’obtient d’ailleurs jamais) et ce au grand dam de Kaori et de ses différentes massues. ^^

Certains « running-gag » parsement aussi le manga comme, par exemple, Kaori qui, avec ses cheveux court et son look de garçonne, est souvent présentée comme « Kaoru le petit frère de Ryô » ou plus simplement les célèbres massues de Kaori et ses « punitions divines »…

Le fil rouge d’origine (Le cartel Union Teope) présent dans les 2-3 premiers volumes n’est d’ailleurs plus mentionné pendant quasiment 30 volumes et c’est la résolution de ce fil rouge qui permet notamment de conclure la série.
Série qui n’est (pour une fois) pas conclue abruptement en 1 ou 2 tomes mais qui prend bien le temps de répondre aux questions qui restaient en suspens et nous donne ce dénouement tant attendu mais pas convenu et prévisible pour autant !

S’inscrivant dans la mouvance humaniste initiée notamment par Osamu Tezuka, City Hunter, malgré des passages noirs et crus, sait aussi se montrer touchant et émouvant et vous arrachera régulièrement une larme lors des différents dénouements et autres passages plus introspectifs/émouvants.

Comme Tezuka , il n’est d'ailleurs pas rare de voir Hojo se mettre en scène dans son manga et on peut notamment voir Ryô lui reprocher de lui filer essentiellement des missions de garde du corps.

Hojo (grâce notamment à un travail de documentation énorme sur les armes, la police, les gangs et autres milice ou armé privée) maitrise de main de maître son sujet et ses personnages, leur donnant un ton et une épaisseur et créant ainsi des situations rarement abordées dans un Shonen.

Dans nos contrées francophones, on peut trouver 2 versions/éditions de City Hunter ;

-Celle de J’ai lu édité il y a+- 15 ans et comprenant 36 tomes (au lieu de 35 au Japon) .
-L'Ultime de Panini (qui n’a d'Ultime que le nom) en 32 tomes avec une nouvelle traduction.

Aucune de ces 2 éditions ne rend pour moi complètement justice a ce monument du manga, ma préférence allant néanmoins à l’édition J’ai lu pour son côté nostalgique, mais surtout car c’était à l’époque (1996) un des premiers manga à proposer les jaquettes japonaises, le sens de lecture oriental et même le mot de l’auteur sur le rabat de la jaquette.

Devenu aujourd’hui une référence, City Hunter est un manga qui continue plus de 25 ans après ses premières publications à trouver sa place et à enchanter son public !

le 16 août 2015

D'autres avis sur City Hunter

ClishClash

Mokkoo.. Mokkooo... Mokkooori !

Ayant connu City Hunter seulement 3 ans auparavant, je n'ai pu me procurer que l'édition de luxe ( cher cher ) mais autant le dire tout de suite : ça en valait bel et bien le coût ! Bourré d'humour...

le 19 août 2011

666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014

Josselin-B

Jean-Claude Convenant, mercenaire

Me vient une anecdote alors que j'entame cette critique. Une conversation - possiblement apocryphe - entre deux mangakas de renom. Il s'agit de Buichi Terasawa - auteur de Cobra - et Tsukasa Hojo. Le...

le 3 juil. 2020

Le Château de Cagliostro

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

Bakuon Retto

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016