Je serai bref sur ce tome là : c'est une des histoires les plus réputé de l'univers Marvel... Et pour cause : c'est un des events les plus réussi (le plus réussi?) de la Maison des Idées depuis une bonne quinzaine d'année.
Le plus grande force du récit est d'opposer deux points de vue, qui s'avèrent l'un comme l'autre à la fois respectable et à la fois discutable. Si le lecteur prendra naturellement parti pour un camp ou pour l'autre (team Cap :cap: ), il se devra de reconnaître que l'autre n'a pas tout à fait tort. Le récit se lit bien, et l'on aimera assister au parti pris des différents personnages de l'univers Marvel. Les différents retournements fonctionnent, et la fin de la saga sonne très juste, car en total adéquation avec le caractère du personnage "principal". Cependant, je pense qu'il faudra se tourner vers quelques tie-ins pour profiter pleinement de la saga ( celui de Spider-man, notamment, qui offre son lot de révélation), tout comme l'achat du prochain tome se penchant sur les répercussions parait recommandable. Un très bon Event malgré tout.
Les dessins de Mc Niven sont magnifiques, et collent parfaitement à l'ambiance de la saga.
Le focus sur l'origine de la saga est très intéressant à lire, mais la galerie de couvertures n’offre comme toujours pas le meilleur format pour admirer les planches. Et Ras sur l'habituelle bio du dessinateur.
Un très bon tome, parfait pour découvrir l'histoire principale, mais un peu léger pour appréhender la saga dans son entier.