En 2006, Marvel frappait un grand coup en publiant Civil War. C'était un récit dans lequel Iron-man et Captain America s'affrontaient par équipes interposées. Pourquoi ? Afin de savoir si oui ou non, il faut enregistrer l'identité des héros afin de pouvoir leur demander des comptes en cas de problème. Ce récit a eu un grand succès critique et commercial et à même été librement adapté au cinéma.
Alors pourquoi ne pas retenter le coup ? C'est le pari risqué de ce Civil War II. Un nouveau personnage à pouvoir apparaît et voit des images de futurs possible. Captain Marvel décide alors de l'utiliser afin d'agir avant que les catastrophes n'aient lieu. Iron-man, lui, remet en question la probabilité de ces visions et refuse de punir des personnes qui n'ont encore rien fait.
Le pitch est intéressant et les deux points de vue sont bien mis en avant par les deux héros antagonistes. Malheureusement, la civil war se résume à l'affrontement de ces deux-là. On est très loin des scènes de conflit global du grand frère civil war. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles cet event a été bâché par les fans.
Malgré tout, on a un album plutôt beau graphiquement avec quelques fulgurances par moment, des éventements qui risquent d'avoir des répercutions par la suite. Pas le meilleur marvel event, pas la meilleure civil war, mais un moment agréable de lecture tout de même.
Honnêtement, s'il ne subissait pas la comparaison avec civil war premier du nom et s'il ne passait pas après le génial "secret war" de Hickman, cet event aurait sûrement eu un meilleur accueil.