Ma découverte de Civil War en comics se fait postérieurement au film que j'avais trouvé assez bof, comme de nombreux films du MCU à ce moment là. En lisant le comics, j'espérais ressentir de nouvelles émotions, être surpris par l'intrigue et lire un développement plus important des problématiques politiques et philosophiques sous-jacentes au film qui sont d'un grand potentiel.
Lors de ce 1er tome, nous sommes d'abord frappé par la large galerie de personnage. Si l'on pourrait croire que cela alourdit la lecture, je dirai au contraire qu'elle permet de donner un aspect plus important au conflit. En effet, ce n'est pas une bande de copains qui se déchire sur une question et chacun va du côté du meilleur pote. C'est l'ensemble de la société des super héros qui se trouve impactée et qui doit se positionner si oui ou non un héro doit perdre son anonymat et exercer de manière transparente avec la population.
De nombreuses problématiques sont soulevées autour des notions de sécurité et ses limites (fascisation ?), d'amitié (Doit-on trahir/tuer un ami pour les intérêts supérieurs de la Nation?), d'identité, de protection des proches, d'ouverture de ces règles à l'international (fuite de certains héros au Canada, quid du Wakanda ou de Captain Marvel).
Néanmoins, bien que ces questions sont abordées, elles ne sont pas (encore?) traitées en profondeur. De plus, la lecture est parfois difficile car une impression de "bazar" se fait parfois ressentir. Enfin, dessin est efficace mais pas virtuose, on n'est jamais étonné par le dessin, il semble être là pour illustrer, proprement et avec clarté (quoique pas toujours...) mais ce n'est pas l'atout du bouquin.
Les bases sont tout de même intéressantes, je vais lire la suite avec attention...