Adepte de mangas, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure des shojos pour la première fois, avec ce one-shot : CLASS. Je ressors de cette première expérience avec un avis assez mitigé..
Leila arrive dans un nouveau collège mais la classe qui lui est attribuée fonctionne avec un drôle de système, injuste selon elle. Elle fera tout pour démanteler ce dernier.
Le manga souffre selon moi de plusieurs défauts. Tout d'abord, le public visé est mal défini.. la magaka semble à plusieurs reprises s'adresser à des adultes or, l'histoire en elle même manque grandement de maturité et semble davantage adaptée pour des jeunes filles. Autre défaut, je trouve que ce manga comporte un peu trop de scènes "d'action". Si l'action est bienvenue dans certaines œuvres, ici cela vient souligner d'avantage l'immaturité des personnages. Effectivement, j'ai eu l'impression durant une grande partie de ma lecture, que ces derniers étaient constamment dans un fort état d'excitation. D'autre part, les différents personnages étant peu travaillés (on ne connait presque rien sur eux), leurs initiatives paraissent parfois peu justifiées, voir pas du tout réfléchies. Ces derniers sont tous des ados (mis à part les profs qui font de rares apparitions) ayant encore beaucoup a apprendre sur la vie..
Pour finir, la mangaka pimente le livre de petites remarques personnelles volontaires, ce qu'on peut aimer ou non.. Pour ma part, si d'habitude je suis fan de ce genre d'attentions, dans ce manga ces dernières sont beaucoup trop récurrentes à mon sens et mal réparties. Elles viennent parfois couper l'intrigue, ce qui peut être pénible.
Le manga comporte quand même quelques points positifs. Effectivement, la mangaka aborde certains thèmes très intéressants et on sent vraiment à travers la lecture, son envie de dénoncer certains comportements injustes, ridicules et méchants que chacun peut rencontrer dans sa vie et notamment les jeunes ados. Ce one-shot est engagé et passe de bons messages : être bien avec soi même, savoir faire ses propres choix, ne pas se laisser influencer par les autres, ne pas céder au chantage, ne pas se laisser harceler à l'école etc...
Je conseille ce manga pour les jeunes ados (idéal comme cadeau pour une collégienne qui manque de confiance en elle) ou éventuellement les adultes aimant les shojos school war. Par contre pour les autres, sachez que ce manga n'a rien d'exceptionnel.