Avec un graphisme assez particulier pour pouvoir rebuter un bon nombre de lecteur, ce comics renferme un polar sombre, où ne pointe que très peu d'optimisme.
En comparaison, le film a subit son lifting hollywoodien avec des évènements plus importants et une fin infiniment plus heureuse...
La BD, quand à elle, met en évidence les conséquences de pouvoir travailler via des androïdes télécommandés parfaits, au lieu d'y aller soit même. Entre chaque chapitre se trouve quelques pages d'actualités qui permettent de bien se rendre comprendre comment on en est arrivé là.
La trame est plutôt futée et l'histoire s'avance plutôt bien vers sa conclusion dans son ensemble.
Après, j'avoue que le graphisme est... moche (c'est ma critique personnelle, alors j'ai le droit de dire ça...). J'ai vraiment dû faire un effort pour passer outre le graphisme et pour pouvoir apprécier l'histoire. Mais ça valait le coup.
En bref, si vous aimez le polar et que ce genre graphisme vous parle, même si la science fiction n'est pas votre tasse de thé, vous pourrez vous lancer dans cette lecture qui amène de nombreuses réflexions sur notre vie actuelle.