Attention ! Je dois d'abord mettre en garde contre un aspect particulier de cette série :
Donjon est une série in-ter-mi-na-ble ! :D
Il s'agit d'une série, divisée en plusieurs sous-séries, dont les albums ont été réalisés par divers dessinateurs et scénaristes (mais globalement, que du bon : Sfar, Blain, Boulet, Larcenet, Blutch,...etc... bref, que du beau monde)... toujours sous la direction générale du créateur initial : Lewis Trondheim.
Le résultat de tout ça est qu'au final... si vous appréciez cette série... vous constaterez qu'elle est tout de même constituée de 41 tomes ! Ca fait une sacrée quantité. Mais bon... rien n'oblige de toute acheter, et pas mal de lecteurs ont du lire seulement quelques sous-séries particulières de cette très longue épopée (c'est mon cas.. je n'ai toujours pas tout lu, loin de là).
J'ai cité ce tout premier tome... à la fois car il faut mieux commencer par le début, mais surtout parce que les 2 tout premiers tomes, entièrement écrit et dessinés par Trondheim, sont pour moi les plus drôles et les meilleurs.
Pour moi... cette découverte était la découverte du "style" Trondheim... son humour très particulier (que je trouve excellent)... sa dérision, son second degré, et souvent cette légère nostalgie, cette tristesse qui transparait parfois à certains moments du récit, et qui donne beaucoup d'épaisseur et de richesse à l'ensemble.
Lewis Trondheim... Un grand monsieur de la bande dessinée.