Cinquième tome Les Légendaires, intitulé Cœur du passé, et nos chers Légendaires ont toujours aussi mauvaise réputation auprès des habitants d'Alysia malgré les hauts faits réalisés dans le monde elfique, sans oublier la libération des Faucons d'Argent. Un tome qui va retrouver un certain calme après l'opus quasi-apocalyptique qu'était Le Réveil du Kré-Kaos. Certain calme écris-je car si on retourne dans des intrigues et des aventures pourront nous dire plus "rationnelles", force est de constater que ce nouveau tome propose des péripéties plaisantes, annonçant un prochain tome d'ors et déjà mémorable.


Les Légendaires, malgré quelques reconnaissances par-ci par-là, n'ont toujours pas été pardonné par les habitants d'Alysia et galèrent un peu pour trouver du boulot. Jusqu'à ce que Halan, prince du royaume de Sabledoray vienne quérir leur aide : en effet, l'ancienne demeure de Darkhell semble de nouveau habité et ce n'est pas du tout bon signe.
Pas plus de spoil comme à mon habitude !


Ce tome, si les anciens étaient et demeurent tout aussi honorables, est une petite pépite plaisante à lire. Une nouvelle aventure dynamique qui ramène nos héros sur les terres de Darkhell, remémorant ainsi les derniers affrontements avant l'accident de Jovénia. Souvenirs du passé intensifiés par l'arrivée du prince Halan qui n'est pas inconnu du passé de Jadina, ce qui apporte de nombreuses séquences d'amusement et de jalousie. Et si ces séquences sont sympathiques, il faut avouer qu'elles sont peut-être trop brusques. La tonalité amoureuse de ce tome sort de nul part - sans pour autant être dénuée de sens - par rapport aux tomes précédents, ce qui laisse une impression étrange à la lecture, comme si on avait loupé quelque chose ou que l'auteur s'était dit brusquement qu'il manquait un pincée de parade nuptiale pour corser ses aventures. Une tonalité qui néanmoins sert bien l'intrigue principale, se recoupant avec d'autres éléments dans son dénouement ; tonalité qui pourra, à ce moment là, être qualifiée d'un peu poussive. Mais le véritable problème vient surtout des lecteurs. Je m'explique : si ce tome est sortie en 2006, quelques années après sortait Les Légendaires Origines et son premier tome Danaël. Entre ces deux tomes, nous avons une trame qui va se rejoindre et le problème enfin, c'est qu'une fois que l'on a lu Danaël, on ne peut que pointer du doigt les discordances et différences entre ces derniers. Si Patrick Sobral a fait de son mieux pour faire coïncider les deux intrigues, force est de constater qu'il y a quelques coquilles (et qu'elles seront plus grandes dans le tome prochain - mais nous n'en sommes pas à la critiquer pour l'instant). Ces défauts non négligeables ne gâchent cependant en aucun cas l'histoire contée présentement et cette nouvelle aventure demeure un excellent divertissement, parsemé des références et jeux de mots bienvenus.


Côté personnages, à force, on ne présente plus cette partie : un plaisir de suivre les aventures de nos héros favoris et de découvrir au fur et à mesure de leur aventure leur relation s'épanouir et évoluer, voir apparaître des tensions... Les nouveaux personnages ne sont pas en restent et demeurent assez bien construits pour qu'on les comprennent dans leur agissement.


Pour ce qui est de la partie "graphique", force est de constater que le changement s'opère : des dessins pas forcément améliorés mais des lieux plus détaillés et sublimes ainsi que des cases plus remplies même si cela semble encore manquer un peu de vie.


Cœur du passé est un excellent tome malgré des défauts conséquents. Patrick Sobral joue avec un scénario rarement employé (et maîtrisé) dans le genre de la Fantasy et nous promet une suite à la hauteur des attentes. Le véritable problème résidera dans les événements narrées qui ne s'emboiteront avec difficulté si tant est que le tome Danaël soit passé sur notre table de chevet. Néanmoins, le divertissement est au rendez-vous et quelque part, c'est bien tout ce qui compte.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 mai 2020

Critique lue 124 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 124 fois

D'autres avis sur Cœur du passé - Les Légendaires, tome 5

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1