L'uchronie est un style très intéréssant pouvant créer des histoires parallèles très intérressantes, si on ne s'attache pas au point de divergence mais à ses conséquences. C'est malheureusement l'erreur commise dans cet album.
Le potentiel de cette uchronie est immense : en effet, si l'exploration et la colonisation de l'Amérique avait été faite par le sultan d'Al Andalus et d'autres pays musulmans comme le Maroc, l'Europe n'aurait pas connu son incroyable dévellopement de la Renaissance jusqu'au 20ème siècle, laissant cette place aux musulmans, ce qui aurait bouleversé absolument toute l'histoire mondiale.
Mais de ce bouleversement vous ne saurez rien. L'album se passe uniquement durant les merveilleuses et uchroniques et inintéréssantes aventures de Pacha Colomb. A la fin de l'album, les musulmans ont atteint le Pacifique et font voile vers le Japon (car en plus l'aventure ne sera même pas rapportée au sultan). Il n'y a donc aucune conséquence, ou du moins elle ne nous sont pas révélées.
Cette uchronie ne nous parlant que d'un point de divergence dont on ne connait pas les conséquences, elle ne remplit pas sa fonction et ne doit donc pas être achetée.