Il y a des oeuvres dont la lecture reste en tête pendant longtemps. Des récits cinglants de vérités sur les nombreuses épreuves de la vie. Des vérités pas forcements belles, parfois même dégueulasses... Mais des vérités tout de même. On sent que c'est une histoire écrite avec le coeur car ça nous prend aux tripes. C'est un récit criant de vérité qui s'impose à nous.
Come home Indio est un roman graphique autobiographique par Jim Terry. Né d'un père d'origine Irlandaise et d'une mère d'origine Indienne. Perdu entre ces 2 héritages lourds: pas forcément l'un, ni tout a fait l'autre... Comme toute bonne autobiographie qui se respecte, il suit son histoire personnelle à commencer avec une enfance tourmentée par la relation toxique de ses parents où le spectre de l'alcool est omniprésent.
L'alcool d'ailleurs, terrible fléau qui régira une bonne partie de sa vie. On le voit sombrer comme si sa destinée en était toute tracée, une chute inexorable racontée de façon terriblement réaliste. Et son combat contre l'alcoolisme, avec ses hauts et ses bas, qui fait écho à un certain fatalisme de sa condition d'Indien nerd qui n'a jamais vraiment su trouver sa place...
Il nous raconte tout ses moments, les plus intimes comme les plus banals, avec un ton sidérant de réalisme. La lecture est prenante, on s'attache à ce Monsieur cabossé par la vie qui s'accroche pour ne pas disparaître.
C'est triste, c'est drôle, c'est émouvant (réellement émouvant). Et, finalement, rempli d'espoir.
"Tout mène à ce moment, vous en train de lire. Lire permet d'ouvrir votre esprit au mien. D'entendre mes pensées, d'entendre mon histoire. De voir ma faiblesse, ma force."