Lorsque je pense BD et jeune femme dans un régime musulman autoritaire je pense immédiatement à Persépolis, et là c'est un peu l'anti Persepolis. C'est tout pareil mais en moins bien.
En fait le souci de cette BD c'est qu'elle est uniquement militante. En gros c'est assez épais et durant toutes les pages c'est juste de la pleurniche sur le mariage arrangé, sur le fait que les femmes n'ont pas le droit de conduire... sur le fait qu'elles sont sous la tutelle de leur père ou de leur mari.
Dans Persépolis il y avait certes une image peu reluisante du gouvernement révolutionnaire iranien, mais c'était enrobé dans des scènes de vie qui faisait que l'on était empathique avec cette jeune fille, puis cette jeune femme. On la connaissait, on savait ce qu'elle aimait, qui elle était.
Là c'est un personnage de fiction qui n'a aucune caractéristique particulière si ce n'est d'être une féministe casse-couille. Donc forcément... l'empathie ne fonctionne pas et je n'ai aucun intérêt à suivre ses revendications, car tout simplement l'auteur de cette BD a oublié l'essentiel derrière son message militant : La vie.
Après j'ai bien aimé les dessins...