Dans ce quatrième tome de « Magasin général » intitulé « Confessions », Loisel et Tripp nous plongent à nouveau dans la petite communauté de Notre-Dame-des-Lacs. Maintenant que Serge est enfin intégré et puisqu'il vit chez Marie depuis un bon moment, les langues se délient et nombre d'entre elles soufflent qu'il faudrait qu'ils régularisent leur situation.
Mais, comme nous l'avions découvert à la fin du troisième volume, si Marie aime Serge, ce dernier ne peut pas l'aimer, car, comme on dit dans la Belle Province, il est aux hommes. Marie le vit mal et Serge comprend sa douleur. Aussi lorsque Marie confesse cela à monsieur le curé, le secret va commencer à se répandre.
Mais cela restera entre gens tolérants. Ils chercheront même à trouver une excuse au fait que Serge ne se mariera pas avec Marie. Ça marchera, sauf que Marie attend depuis un an, depuis la mort de son époux, qu'un homme se décide à la prendre dans ses bras. Et elle commettra une erreur qu'elle risque de payer chèrement.
De nombreuses planches se trouvent être sans paroles. Elles sont nues, aussi nues que ces êtres humains qui se trouvent englués dans leur condition et leurs doutes. Des larmes de Marie aux non-dits entre les hommes, c'est l'âme humaine que les auteurs éclairent de si belle façon. Une suite émouvante et belle.