Des conquérants en marche
Conquistador est le premier tome de la nouvelle série de Dufaux, scénariste entre autres de Murena, Jessica Blandy ou Djinn pour ne citer que les plus connues du grand public.
Publié chez Glénat cette BD semble être destinée à ne connaitre que deux tomes. Intéressant dans le sens où l'on va avoir droit à une histoire qui va à l'essentiel.
A ce niveau, c'est ce qui se passe. On a une présentation du héros principal Hernando Royo, perdu en pleine jungle amazonienne. Directement le récit se met en place, l'intrigue se fait rapidement présente. On peut affirmer que pour cela, l'oeuvre est assez réussie. On a des énigmes qui se mettent en place et dont on aura les réponses dans le second tome. Comme toute première présentant des histoires à suivre de la sorte, on a suffisamment l'eau à bouche que pour vouloir continuer par la suite. Mais comme souvent dans ce genre de premier tome, il manque souvent un quelque chose dans le scénario que pour en faire une BD incontournable. Ici, il manque de l'action. Il y a beaucoup de bavardages et on est en droit de se demander ce que ça va donner pour la suite. Il y a aussi un problème dans le sens où en deux volumes, il est quand même difficile de présenter un héros réellement marquant pour le lecteur. Des inconnues qui trouveront leurs réponses plus tard.
Côté graphique, l'oeuvre est une indéniable réussite. Les dessins sont vraiment très jolis avec souvent un caractère bleuté voire sombre, surtout dans la jungle. Ca donne une touche et à ce titre, l'oeuvre se distincte bien du reste. Philippe Xavier a réalisé du bon boulot à ce niveau. Les personnages sont bien dessinés également. Bref, Conquistador est plein de promesses, et on espère que le second tome se hissera encore plus haut que celui-ci en terme de qualité.