Conquistador, tome 1 par Alligator
D'abord, il faut louer la beauté visuelle du dessinateur Philippe Xavier mais également du coloriste Jean-Jacques Chagnaud. A eux deux, ils hissent cette bédé à un joli niveau. Je suis peut-être un tout petit moins enthousiaste concernant les personnages, leurs visages, leur physique en général. Mais les décors sont superbes, dans le détail, dans la méticulosité et surtout dans la poésie baroque, rude et déployée qui s'en dégage.
C'est sur le plan scénaristique que je suis un peu réticent. Ce premier tome est foncièrement un épisode d'ouverture, d'installation des personnages. La structure parfois alambiquée, en flash back, me plait bien, mais on a tout de même hâte qu'ils aient présenté tout leur petit monde, parce que ça en fait du peuple! Trop. Ya trop de monde en fait. Tout l'album n'est qu'une longue présentation des personnages, leurs caractères, et surtout les enjeux futurs. Et ça se voit. Que trop! Cela manque d'équilibre, de finesse.
Quant à la lecture, je ne dirais pas qu'elle est difficile, mais parfois quelques dialogues souffrent d'un manque de clarté, d'évidence.
C'est donc curieux... à la fin, je suis dans une sorte d'entre deux, entre l'envie de voir la suite, la curiosité et puis non, ce tome n'était pas d'une grande séduction, à quoi bon? Je ne sais pas. Je tenterai peut-être le coup si je tombe sur le tome 2. Mais là, je reste sur ma faim.