Critique du #0 et du #1. L'histoire proposée ne m'a finalement pas assez plu pour que j'aille voir plus loin.
#0 [Avril] Ça y est, l'event prétexte de DC pour permettre aux équipes édito de déménager est arrivé ! Enfin presque, puisque ce #0 est un prélude, le 1er numéro n'arrivant que la semaine prochaine..
Ce #0 consiste en une longue discussion entre le Superman New 52 et Brainiac qui dure tout le numéro (!), blindé de phrases un peu cryptiques et d'éléments qu'on ne comprends pas encore tout à fait, mais ça permet aux scénaristes de poser quelques éléments sur le vilain de l'histoire et ses motivations, et de poser quelques mystères dont on espère avoir la réponse d'ici la fin de la série. Jeff King et Dan Jurgens commencent aussi à aborder cette histoire de collection de timelines qui sera sûrement mieux explicité par la suite.
Bon disons le honnêtement. Le numéro est très long pour ne pas dire finalement grand chose, et le dialogue est bien trop cryptique pour être agréable à lire. Assimiler les différents éléments manque de limpidité et la lecture en devient lourde. Ensuite, la fin du numéro est un peu bizarre, et je ne comprends pas l'intérêt d'une explication aussi longue pour aboutir à ça, mais bon, peut-être que c'est une pièce du scénario qu'on reverra plus tard...
Côté dessins, Ethan Van Sciver alterne entre des moments très inspirés et détaillés (les double pages de folie, le Brainiac géant de toute beauté...), rappelant presque du Pérez et des moments de roue libre où le corps de Superman n'a plus trop d'allure. Globalement, c'est pas très moderne, pas toujours très maîtrisé, mais ça fait le job.
Au final, le numéro n'est pas très convaincant. J'attends de voir ce que donnera le vrai numéro #1, en espérant que ce soit plus agréable à lire que cette mise en bouche. [5]
#1 [Avril] Après un #0 indigeste et pas très engageant, voilà donc le vrai début de l'event de DC ! Et... C'est pas beaucoup mieux. Les dessins de Carlo Pagulayan sont excellents et très solides du début à la fin du numéro, c'est déjà ça. C'est du super-héroïque classique mais qui fonctionne bien et qui est adapté au ton et au style du récit. Pareil pour la colo qui est un brin pétante mais qui colle bien au côté blockbuster du titre et est toujours correcte.
Le vrai problème de ce Convergence, c'est le scénario. Ok, le scénario est cette fois-ci compréhensible, on voit un peu plus où on va aller et les scénaristes prennent le temps de présenter les persos... Mais déjà, un grand méchant qui organise un tournoi entre les réalités pour savoir qui est le plus méritant, c'est pas bandant du tout comme scénar', et ensuite c'est vraiment trop décompressé. Ça parle pour ne rien dire, et en plus les personnages qui forment l'équipe de héros n'ont pour l'instant rien d'attachant et c'est beaucoup trop sérieux. Y a pas une seule petite vanne pour essayer de rentre un perso sympa, non ça serre les dents et ça s'engueule...Youpi... Et y avait-il vraiment besoin de 3 doubles splash pages et d'encore une page pour seulement dire "le tournoi va commencer" ? C'est vraiment symptomatique de la lenteur de ce numéro.
Avec ce #0 et ce #1, on peut dire que l'event est très mal parti, et je conseille à DC de blinder sa vague de titre de juin, parce qu'il va falloir faire oublier ce machin au plus vite. J'espère qu'on aura quand même quelques mini-séries tie-ins sympathiques... [5]