Critique numéro par numéro.
#1 [Avril] L'event Convergence à très mal démarré qualitativement, alors pourquoi aller lire un tie-in à cet event ? Et bien parce que ce tie-in est carrément meilleur que la série principale pour le moment. En outre, les événements importants à connaître qui se sont passés dans cette dernière sont rapidement résumés au cours du numéro, pour permettre une accessibilité maximum à cette mini en 2 numéros.
Que l'on soit claire tout de suite, même si la mini est réussie pour le moment, ça n'en reste pas moins qu'une petite aventure sympathique de l'homme de demain. C'est pas l'histoire définitive sur le héros, pas un indispensable, mais c'est très bien fait.
Déjà, les dessins de Lee Weeks sont somptueux. C'est hyper maîtrisé, son Superman est hyper classe et charismatique, les scènes d'actions rendent bien, mais les scènes intimes aussi, tous les personnages ont de bonnes gueules, les décors sont soignés, et il y a en même temps un petit parfum old-school très agréable, on sent l'héritage classique dans le trait du dessinateur sans que ça ne fasse vieillot à aucun moment, loin de là.
C'est vraiment très bon et Brad Anderson sublime le tout avec sa colo hyper réussies et ses lumières magnifiques. J'ai vraiment pris mon pied graphiquement, et je me demande pourquoi DC n'arrive pas à avoir les deux artistes plus régulièrement chez eux, parce que ça ferait franchement du bien d'avoir plus souvent des visuels à ce niveau.
Bon et côté scénar', Dan Jurgens écrit super bien ce Superman classique et mature, sa relation avec Loïs est très bien sentie. L'idée de la mettre en contact permanent avec notre héros grâce à une oreillette, façon Oracle, est vraiment très cool et ça apporte une dynamique sympathique. A part ça, Jurgens arrive à se dépêtrer des contraintes de l'event pour offrir une histoire très sympathique. L'affrontement entre les héros de différentes réalité, qui aurait pu être lourdingue, est bien écrit, avec déjà des bastons qui envoient bien et qui sont superbes (merci Weeks et Anderson), mais aussi 2 twists à la fin du numéro qui donnent un intérêt supplémentaire à ce combat.
Franchement, très agréablement surpris par ce tie-in et je pense que j'irais volontiers voire comment il se conclue, ne serais-ce que pour profiter un peu plus de cette partie graphique de haute volée. [8]
#2 [Mai] J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de lire ce second numéro, notamment pour retrouver les dessins de Lee Weeks... Et l'artiste s'est barré entre deux numéros, laissant Dan Jurgens s'occuper de la partie artistique de cette 2e partie. Qu'est-ce que c'est que ce délire ? Y a des artistes qui sont assez lents pour ne pas réussir à faire seulement deux numéros d'affilé ? Si y a bien un endroit où je ne m'imaginait pas voir de rupture graphique entre deux numéros, c'est dans ses séries Convergence.
Dan Jurgens a un trait classique et solide, mais il est clairement moins efficace et iconique. Ça fonctionne, mais ça ne met pas spécialement en valeur le scénario, et l'alchimie avec la mise en couleur n'est pas la même non plus. En plus, ce numéro est quand même le paradis des bastons inutiles entre héros (ah, ce lieu commun des comics de slips qu'on aimerait ne plus croiser !) et des retournements de situations faciles à base "et bien en fait je ne suis pas méchant et je vais t'aider finalement". C'est gentil, ça se lit, mais ça ne casse vraiment pas trois pattes à un canard.
Donc est-ce que je recommande ce tie-in... Oui pour profiter des dessins de Lee Weeks sur le premier numéro, et si vous lisez l'event à mon avis ce tie-in n'est pas pire que l'histoire principale, mais voilà, ça ne va pas plus loin. Dommage, y avait un certain potentiel initial. [6]