Cooking Karine est un manga shojo en 3 tomes, imaginée par l’autrice Mikayo Nakae. La première publication au Japon date de 2019 par Kodansha. Il aura fallu attendre deux ans, avant que Nobi Nobi édite à son tour en France.
Synopsis
Karine, jeune collégienne, se passionne depuis la primaire de cuisine et rêve d’ouvrir son propre restaurant. Elle ressemble plus au caractère de son père que de sa mère. Elle sera bien entendu, aidée par son camarade de classe : Shingo Tenma, le bad boy de l’établissement. Petit à petit, elle gravit les échelons et se qualifie au concours organisé par une newtubeuse virtuelle. Justement, le premier face à face de ce duel à un contre un est cette dernière.
Comment surmonté cet obstacle face à cette idole en 2D au un million de vues ?
Prends un cookie, ça ira mieux
Karine adore cuisiner depuis sa tendre enfance. Elle pratique l'art culinaire à n’importe quel endroit du collège. Qu’il lui vaut quelques ennuis !
Cependant, ce qu’elle cherche, c’est de rendre le sourire aux gens grâce à ses recettes.
. Personne, ni Tenma ne parviennent à l’arrêter une fois l’idée en tête. Pire, elle emporte tout le monde avec son sourire radieux et sa détermination. Comment dire non. Les épreuves qualificatives en pochent, les choses sérieuses commencent, avec une opposition entre youtubeurs. Mais un adversaire se dresse sur sa route et de taille : la célèbre newtubeuse et créatrice du jeu : Yume Irojiki.
Mais qui se cache derrière cet étrange personnage ?
Avec ses vidéos, Karine parvient à faire le buzz, grâce à « Moi », une icône du collège et qui a une bonne renommée, qui est dans la même institution que Karine & Tenma. Depuis ses nombres de vues augmentent…
Analyse de fin
À chaque volume, une couleur différente. Une traduction correcte dans son ensemble, dans le pur style d’un shojo classique. Le design est fin. La psychologie des protagonistes est bien représentée. Le papier à grain est bonne facture. On peut juste regretter que l’œuvre en question ne comporte que trois tomes, ne s’étalant pas au-delà (une suite de l’après et de voir Karine évoluer et de regarder grandir aurait été un luxe). Un shojo ayant pour thème la cuisine + les réseaux sociaux, ça ne court pas les rues. D’autres titres inédits chez nous sont sortis au pays du soleil levant. En 2011 : Kibou-Hontou ni Atta Tsurai Ijime et en 2012 : Shougakusei no Himitsu. Pour les impatients, aller faire un tour sur le web dans les magasins spécialisés en import pour les acquérir. Pour les autres, il vous faut patienter, en espérant qu’un éditeur en France sort ces licences.