Le manga alternatif (loin des normes du manga standard) est vaste mais reste assez méconnu du grand public malgré les efforts de quelques éditeurs. Le manga alternatif comique/poétique se fait encore plus rare en France. Cornigule en est un des rares représentant. Takashi Kurihara fut remarqué par la revu AX (principale revue de manga alternatif faisant suite au magasine Garo) au début des années 2000. Il livre avec Cornigule un récit onirique naviguant aux frontières du récit fantastique, du trip comique et d'une poésie douce amer.
Nous suivons durant quelques histoires courtes un petit personnage atteints d'une mystérieuse maladie, la Cornigule. Cette maladie méconnue fait pousser une petite corne sur le crâne de la personne atteinte. Jouant avec divers effets de cette maladie comme le fait qu'elle peut téléporter le malade dans un monde différent mais très ressemblant à celui du petit héros.
Proposant de drôle d'histoires où se croisent ninjas, extra-terrestres et mondes parallèles. L'auteur laisse libre court à son imagination pour transporter ses lecteurs dans des contrées surprenantes et dépaysantes.
Doté d'un dessin tout en rondeur et épuré, la lecture est très agréable malgré pour un titre aussi éloigné des normes visuelles. Alliant à la fois d'un aspect enfantin réussi et une bizarrerie constante. Cornigule est assurément une lecture intéressante dans l'expérience de lecture visuelle comme scénaristique qu'elle propose.
Un manga assurément rare et précieux tout en restant très facile d'accès. En effet la lecture est limpide et très agréable du moment qu'on se laisse bercé par le monde gentillement déjanté mais émouvant proposé par l'auteur. Une belle réussite qui mériterait d'être bien plus connue.