Autant le 1er album de reprise de Corto "Océan noir" était une merveille, autant celui-ci est décevant...
Pourtant, pourtant... tout y est. Un corto rêveur, de la verve, l'ambiance, son parcours, les différentes scènes, l'action, le calme, les femmes, les rencontres, les silences... du Corto Maltese.
Mais le scénario, le fil rouge, n'est pas à la hauteur.
Corto ici ressemble plus a un pirate, qu'a un gentihomme de fortune. Il ne s'élève pas au dessus de la mêlée comme pouvait le faire celui de Pratt, ses valeurs semblent avoirs disparu, il ressemble à n'importe quel autre trafiquants... on se demande ce qu'il cherche... du debut à la fin. On a l'impression qu'il erre sans but, sans moral et sans raison surtout.
La fin est violente, le monde d'aujourd'hui l'est aussi, mais tout de même, c'est Corto !
Le dessin se veux plus "viril" que le 1er tome (ocean noir) je ne suis pas spécialement adepte, la carricature n'est pas loin, mais cela reste raisonnable, les dessins de paysages sont mieux travailler que sur le 1er album, et donne une plus grande impression de grandiose.
Autant sur certaines planches le regard de corto est captivant (comme chez pratt) et le dessin magnifique, autant sur certaines, les yeux qui sont difficiles a dessiner, sont absent par le jeu des ombres, et c'est un peu trop redondant a mon goût (Une certaine feignantise ?) De meme pour les mains, et les autres personnages. (A la différence du 1er album)
Bref, très mitigé sur ce Corto là. Je veux des trésor, sauver un ami, des associés (et un de trop), une lutte vaine mais qui en vaut la peine, l'histore d'une aventure dans la grande Histoire...
J'attend tout ça dans le prochain, chose que j'avais retrouver du Corto de Pratt dans le 1er album.
Affaire à suivre.