En rentrant du voyage en Toscane et à Florence, j'ai bien entendu craqué sur des bouquins relatant l'histoire de la région et de la ville, et nous décrivant (autant que faire se peut), les personnages y ayant pris part.
Cette série, déjà lue et encensée par mes éclaireurs dans le domaine BazaR et Alfaric, était dans ma wishlist depuis quelques temps déjà. Elle est donc passée tout naturellement en achat direct. Arf !


Je ne regrette pas. J'ai lu cette bande dessinée d'une traite la semaine dernière juste avant de partir en long week-end. Je regrette de n'avoir une fois de plus pas eu le temps d'écrire mon avis directement.


Le scénario, écrit par l'excellent Olivier Peru, qui personnalise Florence comme une maîtresse des hommes Médicis, est formidable, très accrocheur (l'Histoire étant bourrée de ce qu'on adore lire en fantasy quand on aime l'Imaginaire...). Les personnages sont profonds, intéressants, retors pour Cosme, finalement, dont on voit l'évolution, de jeune idéaliste à vieux grigou ambitieux, de jeune homme attentif à ses proches à vieil égocentrique préoccupé de "sa" ville.


Les dessins sont juste formidables, très détaillés, très soignés. Pour moi c'est un plaisir de retrouver Florence dans ces conditions, et alors que souvent j'hésite à acheter des bandes dessinées, j'avoue que là je signe sans tergiverser.


Passionnant à suivre, magnifique à regarder, que demande le peuple ? Bah, la suite, bien évidemment !

Valerie_Freefounette
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 août 2018

Critique lue 127 fois

1 j'aime

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 127 fois

1

D'autres avis sur Cosme l'Ancien : De la boue au marbre - Médicis, tome 1

Du même critique

Bird Box
Valerie_Freefounette
8

D'abord un livre...

Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...

le 29 déc. 2018

13 j'aime

2

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime