Quand on grandit, on devient un peu un vieux con qui voit toujours dans le présent une qualité nettement moindre de ce qui se fait aujourd'hui dans la BD jeunesse. C'était mieux de mon temps, il y a vingt ans. Le genre de discours que tes parents ont tenu quand toi-même t'étais qu'un gosse, que tu lisais le magazine Spirou et qu'ils se permettaient de te le piquer pour juger.
Puis bon, ton esprit de vieux con parvient parfois à trouver quelque chose qui te plait, qui te fait penser que non, tout n'est pas perdu pour la jeunesse d'aujourd'hui. La BD Louca fait partie de celles-là, à mes yeux de vieux con.
Louca est évidemment une BD extrêmement simpliste en terme de dessin, allant droit à l'essentiel à savoir se concentrer sur les différentes expressions de son personnage principal. C'est assez réussi pourtant car le dessinateur les rend très bien. On y ressent une influence aussi du manga dans les réactions parfois dessinées exagérément. Par contre, on ne soucie évidemment pas du décor.
Louca reste une BD extrêmement sympathique car son personnage principal fait vraiment partie de ces loosers sympathiques qu'on aime. Le personnage est très réussi, l'histoire suit vraiment son cours de manière logique et agréable et en plus quelques gags viennent parfois désamorcer certaines situations.
On est dans une BD qui évoque clairement le passage de l'adolescence et de l'affirmation de soi dans ce monde. Ca le fait plutôt bien, un album réussi et un personnage qui devrait trouver son public sur un univers assez populaire qu'est le football.