Une BD qui atteint son but
Reçu lors de l'opération 48h BD, je ne sais pas si je me serais vraiment intéressé à celle-ci si elle ne m'avait pas été offerte. En effet, la couverture ne nous raconte pas grand chose, si ce n'est que l'histoire a un rapport avec le football. Et honnêtement, j'aime bien le sport, mais sur papier, on ne peut pas dire que cela me passionne des masses. Mais bon, comme c'est gratuit, pourquoi refuser?
Ainsi, ce premier tome m'a permis de faire une nouvelle découverte, que je n'aurais probablement jamais faite sans cette action des 48h BD. Cette BD raconte les mésaventures de Louca, jeune écolier qui a du mal à avoir une bonne moyenne en classe, qui en bave lors des cours d'éducation physique et qui en plus de cela est très maladroit avec les filles. Bref, Louca se considère comme un raté, mais pour éviter une humiliation supplémentaire, il décide de faire quelque chose de mal, de très mal même. Il va tenter de se faufiler la nuit dans sa classe pour mettre la main sur des copies de l'examen. Sauf que lors de sa mission d'infiltration, note cher Louca tombe nez à nez avec un ... fantôme!
Comme la couverture ne nous l'indique pas, cette BD est teintée de fantastique, et va bien plus loin que la simple BD de sport. En fait, le sport n'est qu'un élément secondaire, le récit s'intéressant surtout au personnage de Louca et à sa rencontre avec le fantôme. C'est une BD d'ado un peu comme l'est Titeuf, avec les déboires du personnage principal qui se cherche dans la vie. Mais c'est amené de manière assez naturelle et les réactions sont plutôt drôles.
Les dessins sont assez jolis et rappellent le style Disney, je ne serais même pas étonné que l'auteur et dessinateur s'en soit inspiré. Dommage cependant qu'il y ait parfois quelques problèmes de proportions, bien que dans certains cas, c'est fait exprès pour rendre certaines situations plus drôles. Certains personnages sont assez mignons, comme le petit frère de Louca, qui est l'exemple parfait du cadet qui est impressionné par tout ce qu'entreprend son grand frère. Un tel lien, c'est toujours touchant.
Bref, même si ce n'est pas la BD du siècle, cela a le mérite d'être une chouette petite histoire dont il me tarde de lire la suite.