Dieu a choisi son (anti)héros ... "Putain qu'est-ce qu'ils vont prendre !"
Quand j'apercevais les couvertures de Lincoln, j'étais attiré par le style de dessin plutôt que par son contenu, dont j'imaginais pourvu de classiques histoires se déroulant à l'époque du Far-west. Finalement, récemment, l'envie me vint de découvrir pour de bon cette série qui m'obnumila au plus haut point. Classique ? Point en est avec Lincoln, anti-héros au caractère de merde, toujours grognon bien que doté d'un "esprit aiguisé". "Les voies de Dieu étant impénétrables", c'est pourtant ce gaillard que le très Grand choisit pour être son justicier à travers le monde, à qui il offre le don d'immortalité.
C'est ainsi que nous suivons notre héros, qui décide plutôt de profiter de sa capacité pour vivre à sa guise, ignorant les conseils de Dieu, ainsi que de son "vieil ami", le diable. Lincoln erre, vit, se laisse aller, mais ne voit en rien ce que la vie peut lui apporter, et est ainsi contre le fait de s'attacher ou de venir en aide à quiconque. Et pourtant, c'est malgré lui qu'il se retrouve toujours dans des situations épineuses, et qui finalement, se retrouve, lorsqu'il en a assez, qu'il y voit son propre intérêt ou parce que l'envie se présente d'un coup, de faire le ménage là où ca va mal avant de s'en retourner grommeler.
De grandes aventures semblent attendre notre cow-boy, aventures qu'il n'imagine même pas. Des histoires intéressantes, des personnages charismatiques, des débats bien cherchés, un humour efficace, un style de dessin superbe, et une revisite du western font de Lincoln une réussite et une bande-dessinée de qualité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.