Infos générales:
Premier manga de Jun Mochizuki l'auteure de Pandora Heart
Genre- Aventure, fantasy
Edition- Ki-oon
Tomes- 1
Date de sortie- 2006
Résumé- Claudia est une puissante sorcière qui grâce à Xeno, a réussi à apprivoiser ses pouvoirs. Faisant partie de Crimson Shell, une organisation qui lutte contre les agissements d'un scientifique fou qui en parallèle, à créé Claudia. Mais tout tombe lorsque Xéno trahi l'agence en tuant Claudia. La jeune fille ayant survécu décide de mener l'enquête, persuadée que Xéno n'a pu trahir l'organisation.
Mon avis: J'adore le style de dessin de Jun Mochizuki alors il fallait que je lise son premier manga. Le style n'ayant pas réellement changé comparé aux premiers tomes de Pandora Hearts. Donc niveau graphisme je n'ai rien à dire, c'est beau sans se taper le cul par terre, mais j'avoue que j'aime le style de l'auteur. Malgré ça les combats sont un peu brouillons mais bon, à part la scène finale, ça peu passer.
Beaucoup de plan sont basé sur les émotions des personnages ce qui n'est pas désagréable et les décors sont présents sans être très détaillés. Je trouve dommage que ce soit un one shot, j'aurais voulut qu'elle développe plus l'univers qui est cool et qui ressemble bizarrement à son futur manga, ainsi que la trame qui aurait pu être passionnante.
L'héroïne n'est pas cruche et elle est assez vive pour prendre des initiatives. Malgré la fin qui était un peu déduite, des révélations assez surprenantes se dévoilent et pas mal d'émotions sont mis en valeur. Mais tout s'arrête trop tôt, rien n'est vraiment développé. Les persos secondaires bien que charismatiques et intéressants, ne sont pas assez développés. Un tome n'est pas suffisant (surtout Xéno hyper important qu'on voit que très peu). Le rythme est donc soutenu et on ne peut arrêter sa lecture dès la première page tournée. Mais le pire c'est que tout tiens debout, aucun trucs mind-fucked même si au fond le manga est complexe mais il n'y a pas des explications à deux-balles pour justifier tout et n'importe quoi ! (n'est-ce pas Pandora Hearts ?)
Le truc c'est qu'il y ait de nombreuses similitude entre PH et CS ! Claudia et Alice, Scion et Oz et même l'ambiance et l'univers. Mais cela ne gâche aucune des deux séries, c'est juste un constat.
La fin par contre, c'est vraiment salaud ! C'est le genre de fin dont tu te dis, mais fait un autre tome bordel !!! C'est comme si j'avais coupé Naruto à l'a moitié des tomes et que je vous faisais un gros fuck pour la suite. Bah là ça revient au même.
Bref Crimson Shell, un bon manga sans plus, ni moins, il n'ait pas resté dans les mémoires de tous malgré le fait que j'ai assez apprécié. Pour le tome 1 de l'auteure c'est plutôt bien réalisé. Les petits coups de mou sont remonté grâce aux rebondissements et aux révélations. C'est bien si tu as un peu de temps pour lire, parce que j'aime beaucoup les émotions de Claudia : "Un bracelet... Un lendemain meilleur... Une promesse... Toutes ces choses que tu m'avais données... étaient pour moi...les trésors les plus précieux au monde..."