Cristal rouge constitue la troisième et dernière partie de ce cycle. Mony et Kash, toujours à bord de l'U.C.C. Dolores, semblent suivre une direction qu'on a tracé préalablement pour eux. Ce "on" demeure bien mystérieux. Bravant bien des périls, ils s'approchent du but de leur quête. Mais rien ne sera simple...
Si les deux premiers tomes apparaissaient sympathiques sans être révolutionnaires, cet opus déçoit un peu. Même si Arleston n'est pas présent, son esprit semble guider le travail de Tarquin. Scènes plutôt convenues, pas vraiment de surprises et du bourrinage à bonne dose. La fin est pliée rapidement, les explications données et tout rentre dans l'ordre. Une suite est bien entendue prévue.
Si le scénario n'est pas transcendant, le dessin demeure constant, propre et la mise en couleurs soignée. Une double page au centre de l'album offre un bien joli panorama, on se croirait dans un film des gardiens de la galaxie. Il est donc agréable à l'œil de suivre ces planches qui illustrent cette histoire assez peu enthousiasmante.