Croire - The Boys, tome 12 par Kab
Quatre petits épisodes mais ils sont très importants. Avec cet arc, Garth Ennis semble tourner une page de sa série. Fini les secrets dans le couple Annie/Hughie, même si ce dernier n’a rien dit de ses activités ni de ses actions parfois moches. Fini de jouer pour Vought-American. Pour les super-héros en tout cas, c’est ce que nous fait croire le scénariste. De même la bonne ambiance dans l’équipe de Butcher semble bel et bien finie elle aussi vu les tensions entre la Crème et son patron.
Il est assez amusant de voir qu’Ennis a choisi de taper sur la religion, un autre de ses sujets de prédilection (voir l’excellente série Preacher) pour faire avancer son intrigue générale. Comme toujours, les héros sont malmenés. Ici, bien sûr, la religion est liée et en prend un coup.
Malgré de nombreuses qualités, de bons rebondissements et une intrigue très sympa à suivre, je trouve un peu dommage de voir le personnage de Hughie vampiriser autant la série. Lui et son couple sont omniprésents surtout qu’il y a eu peu d’évolution. On les voit soit dans la chambre du héros, soit dans le parc, peu ailleurs et même si leur relation évolue, on les voit trop souvent voulant coucher ensemble, ce qui n’est rien de mal au demeurant mais là on croit qu’ils ne font que ça. Du coup, on finit par s’ennuyer. De même, la relation Butcher/Hughie prend trop les devants sur les interactions avec le reste de l’équipe, ce qui est bien dommage. Reste malgré tout une intrigue des plus prenantes surtout depuis l’arc Herogasme.
Russ Braun officie en remplacement de Darrick Robertson. Bon, j’ai pas trop aimé. On retrouve un style d’artiste indépendant mais pas de la classe de Robertson ni le style de Mc Crea que j’apprécie plutôt bien. Pourtant, c’est loin d’être mauvais, les personnages sont très expressifs, les visages très différents, il y a des arrières-plans mais il y a un petit je ne sais quoi que je n’ai pas apprécié..
Mon avis : Un arc important qui va voir de nombreuses choses changer dans la série.