Ce tome est une respiration intéressante dans la saga de Fables, d'une part parce qu'il nous envoie d'abord dans le passé, suivre une aventure de Bigby le loup durant la Deuxième Guerre mondiale, puis parce qu'il revient dans un présent presque apaisé pour se concentrer sur une page intime du couple Bigby/ blanche-Neige,n à savoir la naissance de leurs gamins. Ce tome est bourré de sous-textes qui verront surement leur aboutissement dans l' avenir de la saga.
J'ai bien aimé l'épisode guerrier qui oppose Bigby aux nazis, épisode sommairement mais efficacement mis en scène , et qui n'est pas sans rappeler un peu le comic pulp "Sergeant Rock", je trouve. Des indice supplémentaires affleurent qui nous renvoient à la très longue cohabitation des fables et des hommes et à l'interpénétration des légendes orales d'antan et des mythes littéraires modernes, ce qui, il faut bien le dire fournit aux auteurs une très vaste gamme de personnages avec qui jouer un peu.
Mais le plus intéressant est cette naissance multiple qui fait de Blanche Neige une mère inquiète et de Bigby un père plutôt malvenu. On sent bien que cette histoire n'est que le sommet de l'iceberg que Willingham a préparé en sourdine. Ces enfants flottants renvoient aux éléments, et leur "cutenesss" semble indiquer quelque chose d'assez sinistre. J'avoue ne pas trop saisir de quoi il retourne pour le moment, et il est clair que la scène se dégage ici pour laisser la place à une intrigue qui impliquera un nouveau casting. Suspense !
Enfin la politique s'invite dans les fables avec cette élection au poste de maire de ce fiéfé coquin qu'est le prince Charmant , dont on devine là aussi qu'il a un agenda tout personnel et qu'il est peut-être moins charming que dangereux. Globalement j'ai aimé cet épisode dont le calme apparent distille pourtant une étrangeté et une réelle tension qui augure bien des tomes à venir. Recommandé, guys et guysettes!