Cuba père et fils par NicoBax
J'aurais du prendre le temps de mieux feuilleter "Cuba, père et fils" avant de l'acheter, j'aurais su à quoi m'en tenir. J'espérais une histoire en bande-dessinée qui mettrait en scène des Cubains, un choc des générations, des cultures sur fond de régime castriste et d'impérialisme américain rampant...
Que nenni ! Il s'agit vraiment d'un carnet de voyage façon guide du routard mais format BD. Intéressant pour le néophyte qui ne connait pas bien l'histoire de la plus grande île des Caraïbes, "Cuba père et fils" laissera le lecteur plus avide d'informations sur sa fin.
Ne vous fiez pas au pitch que vous pourrez lire sur différents sites, l'histoire de Reinaldo n'occupe qu'une part minime de cette bédé. Elle part d'une bonne idée (la confrontation entre 3 générations de Cubains : Luis l'ancien révolutionnaire qui a connu le Che, Hortensa la quadra déçue et Reinaldo le jeune né dans la désillusion) mais qui n'est finalement que peu exploitée ou alors avec un manque de finesse évident. Dommage...
Il y a une impression de superficialité qui se dégage de ces pages. Après tout ce n'est que le récit de deux séjours d'Européens lambdas au pays de Castro, avec leur vision forcément tronquée de l'île, de ses us et coutumes et quelque part aussi, sa vision paternaliste européenne.
Si encore le dessin arrivait à compenser le manque de fond (ou la facilité) mais j'avoue être resté assez insensible au travail du père et son fils. Pas convaincu que ça méritait une sortie papier grand public... mais ceci dit, c'est loin d'être désagréable ! J'en espérais plus, j'espérais une fiction cubaine et non un carnet de voyages. C'est ma faute j'aurais du faire gaffe !