Daiô est un recueil d'histoires courtes de l'auteur, Iô Kuroda qu'ont porté les éditions Casterman il y a quelques années. Daiô est un excellent moyen de découvrir cet artiste prometteur.
Les différentes histoires sont variées tout en portant toutes la marque très personnelle de l'auteur.
Naviguant entre absurde, rêverie, science fiction etc.. les histoires de Daiô ne se cantonnent pas à un genre précis. Au contraire chacune d'elles est un amas de style et d'ambiance. Le tout ne fait pas four-tout bien au contraire ! Le Style inimitable de Kuroda permet de rendre la lecture cohérante et délicieuse de part la multitudes de ses aspects.
Une énergie impressionnante se dégage de la lecture. L'imagination de l'auteur semble sans limite. Il est impressionnant de voir avec quelle facilité Kuroda transmet ce qu'il veux à ses lecteurs. La lecture n'en est que plus appréciable.
Le dessin de Iô Kuroda se montre très original. Il varie énormément selon les histoires et les situations. Iô Kuroda arrive a adapter son dessin selon ses besoins en gardant une cohérence d'ensemble. Le trait est aussi très beau. Il est épais, donnant l'impression d'être brouillon en étant en même temps extrêmement réussi. D'un point de vue visuelle c'est un petit coup de cœur et la découverte d'un artiste au style unique et réussi.
Daiô est une œuvre euphorisante et inspirante à bien des égards. La découverte d'un auteur peu connu qui nécessite d'être curieux et de plonger dans une œuvre qui pourrai en rebuter plus d'un si on se contente d'un unique coup d’œil. Au final un très grand plaisir de lecture et la joie de compter Iô Kuroda parmi les auteurs contemporains à suivre.