Après une relecture de ce manga j’ai eu envie de partager mon impression. Je pense qu’il s’agit d’une œuvre à recommander. Entre une action violente sans trop de complexe et une histoire bien développée, nous retrouvons un héros qui ne souhaite qu'une chose, se venger de ses anciens amis grâce à la force de sa haine. On pourrait croire un remake du Punisher, mais non Dämons est plus profond que ça. Car si un héros figé dans la haine n'est pas fait pour évoluer, ici c'est tout l'entourage, le monde, qui évolue sur 13 volumes sans passage à vide ni baisse de qualité. L'intrigue ne nous est pas données mais dévoilée.
L'histoire tourne autour du héros qui est plus ou moins figé par sa haine. Sans famille, ni vie (ni bras ^^), c'est donc ses anciens amis et ceux qu'il rencontrera qui vont évoluer. Et pas seulement, le monde aussi va bouger. Un peu comme One Punchman, où toute la qualité de narration tient des personnages secondaire (amis et ennemis) , même si Heito conserve un place centrale avec un évolution plus subtile.
Histoire :
Expert en nanotechnologie, Heito (Daïmon) et son ami Progress vouent leur travail à la recherche médicale. Mais Heito apprend que leur recherche va servir à des fins militaires. Il refuse donc de coopérer. Le considérant comme traitre, ses associés le torturent en détruisant ses deux bras, puis lui font contempler les corps sans vie de sa femme et sa fille. Un traumatisme allant jusqu’à décolorer ses cheveux. Il est ensuite laissé pour mort.
Recueilli par un mystérieux professeur, ce dernier offre à Heito la possibilité de se venger grâce à l’énergie psychique, le "Zethmos". Cette énergie lui permet d’animer des prothèses qui lui sont reliées. Cette énergie est dépend de la puissance des émotions de celui qui l’utilisent. Heito suite à son traumatisme est n’est plus que rage et vengeance. Equipé de bras en métal, Heito devient Hate et traque ses anciens amis et bourreaux.
Au fil de son aventure, gentils ou méchants, tous ceux qu’Heito va rencontrer vont l’aider dans sa quête par leurs aide directe ou indirect, apparition ou disparition. Devenu Hate, surnom pour se sortir de sa condition bienveillante, il aspire à obtenir une force grandissante en alimentant sa haine et arriver à ses fins. Pourtant malgré cela il va faire adhérer de plus en plus de personnes à sa cause. Force du récit, Heito bien que solitaire, n’est pas seul.
Impression
Dämons est un manga sombre et violent sans conteste. Le monde se porte mal, les thèmes de la haine et du mépris des autres est très présent. Pourtant tout cela contraste par rapport au coup de crayon très clair et léger de l’auteur. Sans jamais être sur chargées, les expressions des visages sont très communicatives de l’émotion que le dessinateur souhaite transmettre. La torture des traits liés aux émotions est singulière alors que l’action bénéficie de traits bien linéaires et symétriques. Si le monde semble normal ses personnages s’en démarquent très nettement une fois mis en situation.
Côté personnalité, si on devait le comparer, il me fait beaucoup penser à Hokuto No Ken. Pas pour son dessin qui est à l’opposé, mais pour ses personnages. D’une profondeur plus grande que les apparences et attitudes, chaque individu a une personnalité, une histoire et des valeurs qui lui sont propres. Comme pour Ken, le thème de la vengeance et de la puissance est prépondérant. Mais plus on avance et plus les liens entre les individus enrichissent la narration.
L’histoire développe juste ce qu’il faut pour chaque personnage, bon ou mauvais. Ils ont tous une histoire, passée ou présente qui induit ou explique leur comportement. Tout cet ensemble affecte le héros de manière subtile. Les yeux de Hate sont fixés droit sur Progress mais pourtant Heito a conscience de son entourage.
J'adore le contraste entre sa haine avec regard fixant un point précis alors qu'une personne à besoin d'aide juste à côté et la personnalité d'Heito qui va aider cette personne alors qu'on n'y croyait plus.
D’ailleurs il ne peut y avoir des grands héros sans grand méchant, et la Progress est clairement une figure du genre. Un individu qui attire toutes les attentions de ce qui l’entourent, il est charismatique, intelligent et plaisant dans ses discours. Pourtant derrière l’individu se cache un personnage très bien écrit, surprenant par son histoire et ses motivations.
Ce qui fait que vous devriez aimer ce manga c’est qu’il est surprenant et jamais linéaire. Plus on tourne les pages plus les personnages présent se développent plus les enjeux des uns et des autres s’affichent. L’intrigue est bonne. Pour ce qui est de l’action, clairement elle est présente et de qualité. Les affrontements sont variés et leur dénouement basé sur l’esprit d’Heito plus que par la force de Hate. Dernier gros point fort, les personnages et leur ambition. Un peu de répétition ici mais vraiment je trouve cela très rafraichissant car il n’y a aucun raccourci.