INTRO
Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster technique et graphique pour nos PC actuels. Cinématiques repensées, nouveau contenu, rééquilibrage pour le mutli, une nouvelle place pour les MODS et des personnages personnalisables (Dlc ?). Mais ensuite aucune communication en dehors du trailer de la Blizzcon et de la page de vente sur Battlenet. Arrive le 28.08.2020 date de sortie du jeu pour savoir ce qu’il en est, car même les journalistes n’ont pas eu forcément de copie. Du coup ça donne quoi ?
En Bref, une arnaque en 3 points
Ce jeu a été pondu pour répondre à un besoin d’effet d’annonce. Bibli avait besoin d’un truc pour meubler ou casser une énième polémique. Reforged a tout du jeu expédié trop tôt sur le marché. Situation un peu usuelle, sans être excusable, dans l’univers des grosses maisons de Prod AAA me direz vous ? Mais quand il s’agit d’un remaster c’est déjà bien grave. Il s’agit de refaire graphiquement un jeu existant et non de créer toute une mécanique ou autre. Alors quand ce jeu proposer encore moins de contenu et de fonctionnalité que l’original, on se demande ce qu’il se passe?
Premier Point avec dans l’attitude de l’éditeur qui a sous-traité le jeu en Malaisie. Partant de là Bibli n’avait ni les ressources ni la volonté de développer Reforged. Sous financés, délai court imposés les développeurs n’ont clairement pas pu tenir le cahier des charges et nous sortir ce jeu baclé et vidé de sa substance. En l’état cela rend le mutlijoueur et l’expérience communautaire désagréable.
Deuxième point, la mise à mort des « Parties personnalisée » avec les nouvelles règles d’utilisation. Maintenant toute idée de jeu vidéo créé pour les parties personnalisée sera la propriété exclusive de Bibli, l’auteur n’aura aucun droit dessus, ni de reconnaissance et il lui sera interdit de développer son concept dans un jeu au risque de violation du droit de propriété… et ouai
L’idée est simple, ne pas rater le prochain LOL… ou plus vicieusement (selon moi) ne pas donner envie à des modders de profiter du jeu pour créer des nouveaux concepts hors de contrôle de Bibli.
Troisième point, Reforged s’accompagne d’une MAJ obligatoire pour les possesseurs de la version de 2002 obligeant à DL 30Go de patch leur imposant d’accepter les nouvelles conditions (partie perso comprises) et d’utiliser la nouvelle interface buguée … avec perte d’option comme le graphisme, les raccourcis etc.
Blizzard vient donc de sortir un jeu techniquement impardonnable, mais qui peut se résumer par un gros doigt majeur tendu aux fans de Warcraft 3 en osant vendre un produit bâclé et inférieur à l’original mais aussi en détruisant toutes les facettes communautaires du jeu (multi, clan, partie perso). Les nouvelles règles d’utilisation concernant la propriété sur les Mods des parties personnalisées, la publicité mensongère et on peut rajouter les bans envers les membres du forum qui répondaient aux questions pour demander le remboursement.
Blizzard aux vues de ses pratiques ne mérite pas notre argent ni notre attente. Ce jeu ne remplace pas War 3, il ne récupère que son gameplay, ajoute des personnages et batiments plus beau mais les décors sont plus moches et l'interface inchangée. S'en suit l'absence de fonctionnalité existante avant et des règles abusives. Clairement plus qu'un jeu raté, un irrespect envers les fans qui fera polémique.
Cette intro d’annonce étant faite je vous invite à lire le Détail que j’ai essayé de faire coller au mieux à comment Bibli nous à pondu son jeu.
En détail Reforged
NDLC : Dans une obligation de délai ce « Détail Reforged » sera sorti en l’état. Des patchs seront proposés dans le temps. Si ça marche pour Bibli pourquoi pas moi. Aucun remboursement ne sera effectué. Vos com seront ma propriété exclusive
Un peu d’histoire, en 2002 sort Warcraft 3, l’un des meilleurs Str du monde. Absolument pas pensé pour être compétitif comme Starcarft, son gameplay suscitera un engouement et investissement qui feront les belles heures de Bibli et donneront naissance à WoW (ouai rien que ça). Aujourd’hui ce jeu est encore pratiqué autant pour son gameplay en multi que pour l’autre gros attrait, les « parties personnalisées » qui sont un outil permettant des créer des jeux à partir du moteur graphique et fonctionnement du jeu. Cette seconde partie, où ont pu s’exprimer des modeurs inspirés et talentueux, à juste donnée le style Moba avec Dota et LoL. C’est ce mode qui a fait la durée de vie.
Reforged n’est pas une claque graphique et arrive même à être moins beau que son original sur les textures de terrain. Mais bien pire que tout, il propose moins de fonctionnalité autant technique, fonctionnelle que d’interface. Cela fait que le multijoueurs est plombé par l’absence de niveau pour faire un matchmaking équilibré, que le canal clan est absent et qu’on ne peut même pas changer ses raccourcis claviers (sauf trifouiller une fichier .Txt).
Graphisme : Comme annoncé les unités ont subi une refonte graphique en profondeur du plus bel effet. Les héros ressortent bien du lot, ont voit une certaine touche de WoW. On peut regretter qu’Arthas soit la reprise d’un chevalier de la mort du coup.
Les bâtiments ont eux aussi subit une mise à niveau. Moins fine que les unités
Sang raté, détail du terrain moins net que l’orignal. Il s’en dégage une impression d’être devant le même jeu alors que les unités pour rappel sont bien plus belle. On estr devant un vrai paradoxe visuel qui fait qu’on peut se poser la question de quelle version il s’agit.
Voix : Les voix ont été entièrement réengistrées. Peu de reproche, on aura peut être une préférence nostalgique.
Interface communautaire
- Plus de clan
- Plus de ladder soit plus de niveau, plus de match making équilibré
L’attrait essentiel des STR c’est le multijoueur compétitif pouvant aller à de l’E-sport. Imaginer Starcraft sans système de classement, sans match making par niveau ?? Une aberration vidéoludique.
Promesse est faite que cela sera patch plus tard…
Bilan
Mais du coup que reste-t-il ? La campagne solo, qui restant la même nous tiendra 20heures, un multi aléatoire qui fait que si ton niveau n’est plus au top tu te feras rusher jusqu’à tomber sur un joueur moins bon que toi (de ton niveau serait un miracle), plus de clan avec qui s’organiser pour communiquer et jouer…
Nous arrivons aux « Parties personnalisées ». Autant dire dans War3 c’est le mode que j’ai le plus saigné une fois que le multi était juste pour le fun et non m’améliorer. Les possibilités offertes étaient énorme. Encore aujourd’hui je l’affirme, les meilleurs Tower Defense étaient dessus. Les Heroes, DOTA, RPG etc. des modes de jeux variés et même des refontes graphique. C’était vraiment génial. Et quand on sait que Bibli avait annoncé d’une nouvelle place pour les MODS, le retour de la hype se faisait sentir. Puis l’on découvre la nouvelle clause de « propriété intellectuelle » imposée d’office sur tous les modes qui seront créés.
Je peux comprendre un droit à supprimer un mode sans préavis, l’interdiction d’utiliser des copies ou fonctionnement d’autres licences. Mais s’attribuer toute idée créée par un moddeur… c’est le plus grand doigt d’honneur à ceux qui par un travail passionné ont fait vivre des jeux bien plus loin que leur intérêt intial. War 3 à eu une longévité encore aujourd’hui grace aux parties personnalisées et c’est le cas pour beaucoup d’autres jeux.
Dire à un moddeur que son taf sera propriété de bibli, qu’il ne sera pas crédité si son taf donne lui à un jeu à part entière, qu’il ne pourra rien réclamer et surtout qu’il pourra être attaquer s’il sort un jeu vidéo reprenant son mode…
Du coup, je vous pose la question à vous, que faire ? Continuer de jouer à ce jeu qui se révèle moins bien que l’original qui se vendait encore 5-10€ ou aller sur Reforged ?
Les plus connaisseurs auront vite compris que Bibli ne vous aura pas attendu pour répondre à votre place. Le launcher de War3 2002 nécessite un patch… de 30Go… clairement on doit télécharger Reforged pour pouvoir continuer de jouer comme on le faisait avant… avec les nouvelles conditions de Bibli.
Et au passage on peut dire salut aux options graphiques (au car où vous souhaiteriez comparer les deux jeux peut être ??).
Bravo d’avoir lu jusque-là car ça devait pas être agréable.
Ma note
Passion des fans sous-traitée en Malaisie pour des raisons de coûts /20