Quand le génie de l'écriture nippone OSAMU Tezuka est soumis à la relecture du dessinateur et scénariste YONEHARA Hideyuki, on assiste à l'accouchement d'un shonen des plus classiques...mais aussi des plus efficaces.
On nous parle ici de la quête d'un homme mût, au sens propre, par son désir de vengeance.
Génie de la nanotechnologie Haïto, notre héros, se voit ravir ce qu'il a de plus cher [femme, enfant et...bras] dans une scène de torture éprouvante orchestrée par ses collègues et amis à qui il refusait l'usage militaire de ses inventions.
Recueilli par un savant aux motivations obscures, il apprend à développer l'énergie de sa haine, le zethmos, et entreprend sa quête de vengeance.
Si la trame narrative est un shonen pur jus avec son héros solitaire, la quête de puissance, la rencontre de compagnons de route, leur perte ou leur trahison, la quête de puissance et les traditionnels affrontements de boss, la personnalité peu manichéenne des protagonistes et la violence exagérée (digne d'un Hokuto No Ken) font fortement pencher l'oeuvre vers le seinen.
7 volumes publiés, et lus, sur 10 qui donnent à chaque fois envie d'avoir la suite malgré la faiblesse relative du scenar.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.