J'ai eu vent de Dandadan pour la première fois sur un réseau social où j'ai pu m'enjailler devant des planches aux perspectives audacieuses, dont Yukinobu Tatsu fait émaner un ton à la fois inquiétant et amusant.

Pour me convaincre de tenter l’expérience se sont ajoutés des commentaires promettant dans ce récit non seulement des fantômes et des aliens, mais aussi des cryptides!

En gros, ça avait l'air taillé sur mesure pour moi.

Premier petit accroc : le nombre conséquent de blagues grivoises qui m'a un peu dérouté au début. Le comparable Friday de Brubaker et Martin, lu cette année aussi, aborde des sujets adultes également mais de façon plus mature et avec des héros un poil plus âgés. Ici l'humour égrillard m'a un tantinet pris de court. Cependant une fois la surprise dépassée, ça se veut léger et ça se digère sans heurts.

Ce qui m'a vraiment " déçu " est différent : les protagonistes sont rapidement dotés de super-pouvoirs, ce qui dilue dangereusement le potentiel horrifique (si Mulder et Scully pouvaient faire des Hadoukens, je sais pas si j'aurais regardé X-Files... quoique... )

Néanmoins ça permet à ce manga de se démarquer et je suppose que si on le lit avec des attentes plus orientées vers l'action, ça peut nous ravir. C'est juste pas ce que j'étais venu chercher.

Pour les points positifs, les dessins sont dynamiques et proposent souvent des compositions intéressantes, surtout en terme de perspective.

Les personnages sont assez attachants et définis avec concision de façon crédible dans ce premier tome. Le rythme est soutenu et les situations dans lesquelles les héros évoluent sont assez rocambolesques pour divertir avec aisance.

Donc, c'est pas ce à quoi je m'attendais, mais ça a l'air de se créer une identité propre.

Ayant bénéficié de la promo avec le tome 2 offert, je continuerai un moment sur ma lancée, au risque d'être séduit une fois l'étonnement passé?

C'est mon souhait le plus cher, après la paix dans le monde et le beurre qui pétille.

Nhoj
6
Écrit par

Créée

le 27 mai 2024

Critique lue 19 fois

Nhoj

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Dandadan, tome 1

Dandadan, tome 1
MatchaMademoiselle
6

Le train de la hype m'a laissée sur le chemin

Dandadan, récente série populaire de Crunchyroll, est un shōnen pas banal, mais pour lequel je ne suis pas réceptive. Les couvertures pleines de peps me font de l'œil depuis plusieurs mois, mais je...

le 17 févr. 2023

1 j'aime

Dandadan, tome 1
Nhoj
6

Hey mais vous m'avez menti?!

J'ai eu vent de Dandadan pour la première fois sur un réseau social où j'ai pu m'enjailler devant des planches aux perspectives audacieuses, dont Yukinobu Tatsu fait émaner un ton à la fois...

Par

le 27 mai 2024

Du même critique

The Mirror
Nhoj
3

Le coup du soufflé.

J'ai choisi de voir Oculus parce qu'en tant qu'amateur d'épouvante, quand un petit film commence à faire parler de lui avec cette ampleur, on a envie de se laisser aller à espérer. D'une part parce...

Par

le 19 mars 2015

18 j'aime

1

Plan 9 from Outer Space
Nhoj
8

Rêve de bambin sur pellicule.

Un film écrit et réalisé par un enfant passionné dans un corps de monsieur bizarre. Même quand on sait comment il a été produit, en combien de temps il a été tourné et avec quelles contraintes, on ne...

Par

le 6 nov. 2010

17 j'aime

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
Nhoj
7

Critique de Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire par Nhoj

Je pense que ce film est fortement sous-estimé en général. Il est l'adaptation des trois premiers tomes (que j'ai moyennement appréciés) d'une série de bouquins pour jeunes lecteurs qui a généré...

Par

le 16 oct. 2010

17 j'aime

1