Ces derniers mois, j'ai soif de découvrir des autrices de shojos dont le travail me plait et j'ai un peu l'impression de partir à la découverte de toute une facette du manga qui m'est méconnu.
Je n'ai donc pas hésité à lire Dandara, un one shot qui donne l'occasion de découvrir Kira, une autrice apparement reconnue au Japon
Dandara raconte l'histoire d'un acteur de cinéma qui joue le rôle de Okita Soji, un personnage historique ayant vécu durant le Bakumatsu, à la fin de l'époque d'Edo.
Alors qu'il se réveille d'une sièste, le jeune homme est surpris par ce qu'il vie, une jeune femme ressemblant à son ex l'aborde et l'appel "Okita Soji", les scènes se suivent et les surprises continuent pour lui. Alors qu'il se croit dans un rêve, il va devoir commettre un assassinat, lui qui est connu comme étant un acteur doué pour mourir sur scène.
La suite du manga va jouer habilement avec l'identité du personnage principal et des personnes tournants autour de lui. Où est la réalité? Le rêve? L'histoire? La plongée dans le passé? Le scénario est très habile et rondement mené.
L'émotion arrive facilement grâce au très beau dessin et à une mise en page travaillée qui propose des pages aux très belles compositions.
Les personnages sont à l'image du scénario travaillés avec soin et rendent la lecture intense et puissante malgré la courte durée du manga.
Dandara est donc une belle lecture et la découverte d'une mangaka qui maitrise parfaitement son art. La lecture est un peu trop courte pour que l'on sois durablement marqué mais je ne peux que conseiller ce divertissement intelligent.