Il existe certaines oeuvres avec une aura particulière... et forcément lorsque celle-ci narre un passage de l'Histoire assez étrange, elle en fait partie.
On nous raconte la folie d'une femme menant la construction de sa maison à travers ses visions et voix intérieures: la célèbre "Winchester house". Cette construction soutenue par le bruit incessant des coups de marteau est un rituel sensé calmer les esprits maléfiques. Sa vie est menée par une lubie spirituelle: donner un foyer aux âmes mortes par les armes.
Nous sommes plongé à travers sa destinée funeste, perdus dans son monde où rien n'est cohérent.
La transcription des hallucinations de cette pauvre femme son oppressantes et donc réellement réussies. Les personnages sont mauvais voir pourris mais nous finissons par nous attacher à certains d'entre eux.
Le pari des auteurs est amplement réussi: les planches oniriques sont sublimes et la mort règne au détour de chaque case. L'utilisation du dessin en hachures à la Jean Giraud (Moebius) y est pour beaucoup. De plus, la colorisation glauque à souhait vient appuyer l'ambiance pesante qui y règne.
Une pépite à découvrir, une oeuvre complète qui se lance totalement dans son atmosphère sombre.